L’équipe dirigeante de la House of Training: Muriel Morbé (directrice), Luc Henzig (CEO), Serge de Cillia (vice-président), Fernand Ernster (co-président). (Photo: House of Training)

L’équipe dirigeante de la House of Training: Muriel Morbé (directrice), Luc Henzig (CEO), Serge de Cillia (vice-président), Fernand Ernster (co-président). (Photo: House of Training)

Ce mardi, la House of Training a présenté son catalogue de formations pour 2020. Une liste de plus de 850 formations qui vise à implémenter un véritable écosystème autour du concept «Lifelong Learning». Avec la digitalisation grandissante, cet outil va aider de nombreuses entreprises.

Avec quelque 23.000 inscriptions par an et plus de 850 formations (dont 266 nouvelles en 2020), la est un acteur incontournable pour les entreprises qui mettent en place des plans de formation destinés à développer les compétences et les connaissances de leurs équipes.

L’institution qui vient de publier  propose un espace réadapté afin de simplifier l’accès aux cours. «Les défis et les exigences liés à la formation professionnelle continue ont changé face aux évolutions sociétales et économiques. Aujourd’hui, une inscription ponctuelle, à l’une ou l’autre formation, ne suffit plus pour développer une compétence et pour répondre au besoin permanent d’adaptation imposé par des contextes professionnels en mutation», estime l’organisation.

Une réflexion commune

Un écosystème au service de la formation continue a donc été mis en place. Il regroupe les parties prenantes (entreprises, fédérations, associations professionnelles, clients, formateurs...) et permet à chacun de contribuer à la création de valeur ajoutée.

«Afin de faciliter l’identification des formations appropriées, pour construire un plan de développement professionnel, le catalogue 2020 et le site internet proposent différentes portes d’entrée permettant de faire cette sélection au sein du large éventail de formations. Il est désormais possible de baser ses recherches sur un secteur d’activité, un profil professionnel ou une thématique spécifique», précise le communiqué de la House of Training.

Pour mettre en place cette approche, 63 profils professionnels ont été identifiés. Pour chacun d’eux, des blocs de compétences-clés ont été retenus et associés à des formations adéquates.

Interrogé sur la manière dont se décline concrètement cette démarche, le , explique: «Pour le secteur financier, nous avons défini avec l’ABBL et l’Alfi les profils de ce secteur, par exemple le chargé de relation ou l’agent dépositaire. Avec l’Horesca et l’École d’hôtellerie et de tourisme (EHTL), ce sont plutôt le collaborateur cuisine ou service en salle et pour le domaine du développement personnel, le collaborateur, le responsable d’équipe et le dirigeant.»

Des espaces dédiés

Une telle démarche ne serait pas complète sans les outils digitaux permettant d’explorer l’offre et de faciliter la gestion du processus de formation pour l’entreprise ou les apprenants. Au-delà de son site Internet, la House of Training met ainsi à disposition de chaque apprenant un espace dédié qui lui permet de gérer de A à Z son parcours de formation.

Les entreprises, quant à elles, bénéficient d’un espace propre pour gérer la formation de leurs collaborateurs, voire même, sur demande, d’un portail dédié pour regrouper leur offre de formation spécifique. Ces outils permettent aussi aux entreprises de recruter en sachant que des formations existent pour combler les éventuelles lacunes du candidat. 

Une offre qui va continuer à évoluer et s’adapter aux profils et nouveaux métiers émergents.