Herman Van Rompuy, président d’honneur du CoR-EU. (Photo: Michiel MC Hendryckx/Gent)

Herman Van Rompuy, président d’honneur du CoR-EU. (Photo: Michiel MC Hendryckx/Gent)

L’Economist Club Luxembourg accueille le Club de Rome EU-Chapter (CoR-EU) le mercredi 2 octobre à 11h30 à la Chambre de commerce. La conférence «Europe: capitalisons l’expérience commune pour un développement durable ambitieux» portera sur une thématique de première actualité.

Nicolas Simons, président de l’Economist Club Luxembourg, détaille le contexte de cette conférence.

Quel est le lien entre la raison d’être de l’Economist Club et la mise en place de cette conférence?

Nicolas Simons.– «L’Economist Club Luxembourg (ECL) est un lieu de rencontres et d’échanges professionnels entre personnes ayant des profils intéressants et variés, ce qui en fait sa richesse.

Un de nos membres, Monsieur Patrick Corsi, consultant international spécialisé dans l’innovation, ayant assuré des postes à responsabilité en innovation et marketing technologiques (IBM, Thomson-CSF, Cognitech…) et auteur de nombreux ouvrages scientifiques, est également membre de la section UE du Club de Rome (CoR-EU).

Un des objectifs de l’Economist Club est de créer des ponts, nous voulions donc créer un événement avec eux à Luxembourg. C’est grâce à lui que les premiers contacts sont nés.

Finalement, le timing pour une telle conférence est idéal vu que la Commission européenne, qui entrera en fonction le 1er novembre, met très fort l’accent sur un European Green Deal, englobant l’urgente question du changement climatique.

En invitant M. Van Rompuy et M. Dubrulle, souhaitez-vous proposer une vision empirique/d’expérience sur ces enjeux?

«Nous ne pouvions pas rêver de meilleurs interlocuteurs que M. Van Rompuy et M. Dubrulle.

Les centres d’intérêt du Club de Rome concernent les défis de nos sociétés: économiques, sociaux, politiques et environnementaux. La section UE du Club de Rome vise à créer des ponts entre les institutions de l’Union européenne, les États membres, les citoyens de l’UE et le Club de Rome en tant que groupe de réflexion de premier plan au niveau mondial. Sa mission est de catalyser la réflexion sur le développement durable en Europe et au niveau mondial.

Ces orateurs sont de premier ordre. M. Herman Van Rompuy est président d’honneur du CoR-EU. Inutile de vous rappeler que Monsieur Van Rompuy a été le premier président permanent du Conseil européen, dont il est encore aujourd’hui président émérite. La biographie de M. Dubrulle est également impressionnante. C’est en sa qualité de président de la section UE du Club de Rome que le projet s’est développé.

Mark Dubrulle, président de la section UE du Club de Rome. (Photo: DR)

Mark Dubrulle, président de la section UE du Club de Rome. (Photo: DR)

Qu’attendre, en deux mots, de la nouvelle Commission européenne pour l’économie?

«Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est investissement! La Commission européenne doit se tourner vers l’avenir pour investir, et en priorité dans l’éducation, la formation et les compétences. Je suis convaincu qu’investir dans le ‘people’ sera toujours la meilleure solution, quelle que soit l’entité (entreprise, pays ou région).

Le deuxième mot qui me vient à l’esprit, c’est ambition! La Commission européenne doit avoir l’ambition de positionner l’Europe sur l’échiquier mondial et ne pas manquer le virage des transitions économique, environnementale et digitale.

La Commission européenne ne doit pas se contenter de se regarder pour réguler l’intérieur de l’UE, mais doit plutôt créer une force motrice pour nos entreprises au niveau mondial. Gardons à l’esprit que le PIB de l’Union européenne passera de 22% du PIB mondial à moins de 10% d’ici 2050. Agissons aujourd’hui pour toujours exister demain.»

Plus d’informations