C’est au Cents que et sa famille de quatre enfants ont élu domicile. Une maison à flanc de roche, ouverte et chaleureuse, construite en bois.

«J’habite le quartier depuis 1967. D’abord, j’ai vécu avec mes parents dans une ancienne ferme restaurée, puis j’ai fait construire la maison qui se trouve à côté de celle que j’habite actuellement, et qui est désormais occupée par ma sœur. Et depuis 2012, je vis dans cette maison, dont j’ai dessiné les plans, avec l’aide de pour l’autori­sation à bâtir, et de Mauro Doro par la suite», explique Richard Schmid.

Une maison préfabriquée, en ossature bois, reposant sur un sous-bassement en béton. «Nous nous trouvons entre la rue et la roche. Le terrain n’est pas très aisé, avec un dénivelé de 9 mètres. Aussi, j’ai choisi d’installer les chambres au rez-de-chaussée­, et l’espace de vie à l’étage. Avec cette répartition, nous pouvons pleinement profiter de la liaison avec la terrasse et les extérieurs.»

À l’intérieur, il n’y a que très peu de portes, et quand elles existent, elles sont coulissantes. «Pour moi, une pièce est fermée quand la lumière est éteinte», s’amuse-t-il à préciser.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  qui est parue le 27 janvier 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via