Dans le hall, les élèves ont plusieurs moyens d’aller d’un étage à l’autre : l’escalier, le toboggan ou le filet d’escalade. (Photo: John Oesch)

Dans le hall, les élèves ont plusieurs moyens d’aller d’un étage à l’autre : l’escalier, le toboggan ou le filet d’escalade. (Photo: John Oesch)

Dans le cadre du nouveau quartier résidentiel Rothweit II à Alzingen, la commune de Hesperange a fait construire une nouvelle école fondamentale avec une maison relais. C’est le bureau BFF… qui a conçu ce nouvel ensemble.

L’entrée principale se fait par le parvis. Une seconde entrée se trouve à l’opposé. Au cœur de l’établissement, le hall de récréation sur deux étages sert à la fois de hall d’entrée, d’élément de liaison, de point de rencontre durant la pause, d’aire de jeu, d’espace de développement, et peut aussi faire office de salle de classe. L’accès au niveau supérieur se fait par un escalier spacieux avec des marches assises.

Un terrain de sport trouve sa place sur la toiture plate. Il est complété par des vestiaires, un dépôt et des locaux techniques. La salle de sport peut être utilisée de manière indépendante.

À l’intérieur, on trouve à la fois des salles de classe, des salles pour l’administration, une bibliothèque et des salles pour la maison relais.

Fiche technique

– Maître d’ouvrage: Administration communale de Hesperange

– Architecte: BFF…

– Ingénieurs-Conseils: Milestone Consulting Engineers, Syntec, Simon-Christiansen & Associés

– Surface brute: 6.245 m2

– Localisation: Alzingen

– Mise en service: septembre 2021

Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.