La L22 School of Business compte déjà 17 étudiants en finance et en ressources humaines. Elle veut former aux métiers qui recrutent sur la place luxembourgeoise. (Photo: L22 School of Business)

La L22 School of Business compte déjà 17 étudiants en finance et en ressources humaines. Elle veut former aux métiers qui recrutent sur la place luxembourgeoise. (Photo: L22 School of Business)

La L22 School of Business veut former aux métiers de la place financière et aux ressources humaines au Luxembourg pour faire face à la pénurie de talents. L’école privée vient de faire sa première rentrée où elle a accueilli 17 élèves.

Au coin de la rue du Plébiscite et de l’avenue de la Liberté, la L22 School of Business a accueilli ses premiers étudiants, le 3 octobre. 12 en master finance et cinq en ressources humaines (RH) au 19 octobre, même si ces chiffres évoluent rapidement.

Son but, «former aux métiers qui recruteront à l’horizon 2030» et répondre à la «pénurie de talents». Le master finance vise notamment les métiers «de la gestion de fortune et des fonds d’investissement avec un accent sur les fonds alternatifs et illiquides».

Quatre jours par semaine en entreprise

Les formations se veulent professionnalisantes, avec quatre jours par semaine en entreprise et un en cours. «Tous ont déjà trouvé un stage en finance», ajoutent la responsable formation, Sophie Prévot, et le directeur, Arnaud Scuderi. Côté RH, une personne attend un contrat.

Pour les encadrer, 15 professeurs et professionnels. Les inscriptions sont encore ouvertes, sans date de clôture. Chaque classe peut accueillir jusqu’à 16 élèves.

L’établissement a été fondé par Julien Frighetto, Romain Zewe et Arnaud Scuderi, «professionnels du recrutement et de la formation». Le campus Mewo de Metz détient également des parts, lit-on sur le Registre du commerce et des sociétés.

Moins de 10.000 euros l’année

Et le prix? L’école ne veut pas le communiquer, mais affirme qu’on est «en-dessous de 10.000 euros l’année». Comme elle ne détient pas de certification luxembourgeoise, elle n’est pas éligible aux bourses. Les étudiants sont cependant rémunérés «entre 1.200 et 2.000 euros nets par mois par les entreprises dans lesquelles ils effectuent leur alternance, ce qui leur permet de financer ces frais», précise le directeur.

L’établissement privé fait aussi partie de la Federation for education in Europe et utilise le système de crédits ECTS. Même si l’Union européenne

Un diplôme d’une école non certifiée n’empêche pas d’exercer dans la finance ou les RH au Luxembourg, mais «de travailler pour l’État», illustre le ministère de l’Enseignement supérieur. «Il y a pas mal d’écoles privées dont nous n’avons pas connaissance.» Ce qui ne signifie pas qu’elles n’offrent pas un enseignement de qualité selon lui. Mais certaines peuvent avoir un but lucratif.

Objectif: une cinquantaine d’étudiants en 2023

Le Luxembourg compte, comme , l’Université de Luxembourg, trois centres interdisciplinaires, deux établissements étrangers et privés, dont la Luxembourg School of Business (LSB), deux institutions délivrant des diplômes étrangers et plusieurs lycées proposant des BTS.

Pour recevoir l’accréditation, il faut présenter l’origine de ses moyens financiers, les règles de recrutement du personnel, soumettre ses programmes d’étude à évaluation ou encore mener des activités de recherche. , même si une refonte de la loi est en cours.

D’autres écoles privées proposent également des masters en finance et en ressources humaines dans le pays.

La L22 Business School s’attend en tout cas à une cinquantaine d’étudiants en septembre 2023. Elle compte ouvrir un bachelor en finance et diversifier son offre dans «d’autres domaines où il devient extrêmement complexe de recruter». Demander une accréditation fait aussi partie des projets.