Cathy Fayot (conseil communal de la Ville de Luxembourg), Joëlle Hinger (Mawaka), la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen et Christa Brömmel (conseil communal de la Ville de Luxembourg) ont inauguré Mawaka, la première école luxembourgeoise de cuisine pour enfants. (Photo: brain&more)

Cathy Fayot (conseil communal de la Ville de Luxembourg), Joëlle Hinger (Mawaka), la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen et Christa Brömmel (conseil communal de la Ville de Luxembourg) ont inauguré Mawaka, la première école luxembourgeoise de cuisine pour enfants. (Photo: brain&more)

Créée par Joëlle Hinger en réaction à la malbouffe encore trop présente dans l’alimentation des enfants, l’école de cuisine Mawaka a été inaugurée ce samedi 17 septembre, à Gasperich, en présence de la ministre Corinne Cahen.

C’est la première dans son genre au Luxembourg: alors que les cours de cuisine ne sont pas encore légion au Grand-Duché comme ils peuvent l’être dans certaines métropoles, la fondatrice de Mawaka – Kannerkachschoul, Joëlle Hinger, prend les devants et lance son école culinaire pour juniors dans la capitale. Un établissement destiné à «permettre aux enfants de passer de très agréables moments de détente, d’amusement et de créativité en pratiquant une activité qu’ils adorent» et inauguré avec enthousiasme, le samedi 17 septembre, en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration Corinne Cahen (DP), ainsi que de Cathy Fayot et Christa Brömmel, du conseil communal de la Ville de Luxembourg.

Un concept innovant et créatif

Tout a commencé lors du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, en 2020. Joëlle Hinger, alors institutrice, crée un blog culinaire pour enfants: «MAmma WAt KAche mer haut?» – que l’on peut traduire par «Maman, qu’est-ce qu’on cuisine aujourd’hui?» – et qui donnera son nom à l’école culinaire.

Très vite, le blog rencontre un succès certain auprès des familles et Joëlle Hinger décide de poursuivre sur sa lancée avec des box de pâtisserie, puis avec le projet d’une école de cuisine pour enfants. «La cuisine et la pâtisserie sont des activités valorisantes qui permettent à l’enfant de développer son autonomie et sa créativité et, par voie de conséquence, sa confiance en lui. Elles permettent aussi d’apprendre un nouveau vocabulaire, de faire son indispensable éducation au goût, de développer des savoirs nouveaux et d’arriver à se nourrir de manière plus saine, plus équilibrée et plus diversifiée. Que des avantages!», explique ainsi la fondatrice de Mawaka.

Suite à son inauguration officielle, Mawaka propose des cours créatifs et pédagogiques à réserver grâce à un calendrier en ligne. (Photo: brain&more)

Suite à son inauguration officielle, Mawaka propose des cours créatifs et pédagogiques à réserver grâce à un calendrier en ligne. (Photo: brain&more)

Le b.a.-ba et une formule adaptée pour les plus jeunes

Avant de passer aux fourneaux, les cours dispensés par l’école Mawaka reprennent les éléments fondamentaux de la cuisine: sélection de produits frais de saison, nettoyage des fruits et légumes, nettoyage et rangement de la cuisine et des ustensiles… Le tout ayant pour but de réaliser des recettes gourmandes, dégustées dans la foulée, adaptées aux petits gourmets de 3 à 15 ans, dans des conditions de sécurité et d’hygiène validées par le ministère de la Santé. «Vérification préalable des allergies, matériel adapté, apprentissage des bons comportements, notamment au niveau des zones de cuisson, utilisation des tabliers… Tout est pensé et prévu pour que les jeunes marmitons puissent apprendre à cuisiner et à pâtisser en toute sécurité et en s’amusant», conclut Joëlle Hinger.

Les cours peuvent être réservés dès à présent via un calendrier en ligne et des ateliers spéciaux seront organisés ponctuellement pour les fêtes marquantes de l’année, comme Halloween, la Saint-Nicolas ou Pâques.

Mawaka – Kannerkachschoul: 1, rue Léopold Hoffmann, Luxembourg (Gasperich), T. 621.612.331,

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla? !