Parmi les neufs produits luxembourgeois certifiés par l’EU Écolabel, on retrouve quelques produits des entreprises Flowey, Probiotic Group, et Peintures Robin. Le Mercure Luxembourg Kikuoka Golf & Spa à Canach est le seul établissement du pays à être certifié au niveau européen.  (Montage: Maëlle Hamma/Maison Moderne)

Parmi les neufs produits luxembourgeois certifiés par l’EU Écolabel, on retrouve quelques produits des entreprises Flowey, Probiotic Group, et Peintures Robin. Le Mercure Luxembourg Kikuoka Golf & Spa à Canach est le seul établissement du pays à être certifié au niveau européen.  (Montage: Maëlle Hamma/Maison Moderne)

Depuis sa création en 1992, l’Écolabel européen certifie les produits et services à faible impact environnemental. 98.977 produits ont déjà reçu ce label européen, dont seulement neuf au Luxembourg! Qui sont-ils?

Selon le dernier comptage opéré, 98.977 produits ont obtenu l’Écolabel européen qui fait office de référence en Europe distinguant des produits ou services dits respectueux de l’environnement. Aussi appelé EU Écolabel pour le différencier du label purement luxembourgeois, il a été créé en 1992. La certification est délivrée par l’Administration de l’environnement, compétente en la matière, avec l’appui de l’Oekozenter Pafendall mandatée pour accompagner les établissements vers la labellisation. À noter que le ministère de l’Économie délivre aussi un Écolabel Luxembourg pour les hébergements touristiques durables. 

Au Luxembourg, seulement neuf produits disposent de l’Écolabel européen. Et cela ne semble pas s’expliquer par la taille du pays. À titre de comparaison, la Belgique en recense 4.053, Malte 57, Chypre 62. Au Luxembourg, il s’agit en majorité de produits de nettoyage, de produits de type peinture et un service d’hébergement touristique. À noter que, pour prétendre à ce label, le processus de candidature se fait selon sept étapes qui comprennent notamment une inscription du produit (ou du service) dans le catalogue en ligne de l’Écolabel, la constitution d’un dossier de candidature, le règlement des frais de candidature.  En cas d’évaluation positive, la demande est approuvée. Dès lors, le produit pourra être estampillé du logo du label. 

Seul «service» à bénéficier de l’Écolabel européen: le Mercure Luxembourg Kikuoka Golf & Spa à Canach depuis le mois de janvier. Il est le premier hôtel du pays à recevoir cette distinction européenne qui récompense des établissements adoptant des pratiques durables dans les domaines tels que la gestion de l’eau et de l’énergie, la réduction des déchets ou encore l’utilisation de produits respectueux de l’environnement. 

Dans la liste des pays qui détiennent le plus de produits certifiés Écolabel, le Luxembourg fait figure de mauvais élève. (Visuel: Commission européenne)

Dans la liste des pays qui détiennent le plus de produits certifiés Écolabel, le Luxembourg fait figure de mauvais élève. (Visuel: Commission européenne)

Flowey en tête

Concernant les produits de nettoyage certifiés Écolabel, on en retrouve quatre de l’entreprise Flowey. Créée en 1990 et basée à Bissen, cette entreprise est spécialisée dans les détergents de nettoyage avec des gammes adaptées aux professionnels comme aux particuliers. La société dispose d’un département de R&D et est très attentive aux enjeux écologiques. Elle privilégie des matières premières écologiques et des procédés de fabrication écoresponsables. Ses produits sont par exemple concentrés afin de limiter les déchets. Elle propose des produits aux formules biodégradables avec des produits dont les principes actifs sont issus de sources végétales et conçus pour être compatibles avec les systèmes de recyclage de l’eau, favorisant une gestion durable des ressources hydriques. Le fabricant privilégie également les formules sans méthanol considéré comme toxique pour l’environnement et les humains. 

Quatre des produits de Flowey sont certifiés Écolabel. D’abord, un produit de lavage baptisé Glass Green conçu pour l’entretien courant de tous types de vitres, miroirs et vitrines… Ce produit dispose même de trois autres certifications: Vegetal Base, Cradle to Cradle et Shop Green.  Deux autres de ses produits, le «Multi Green» adapté à tous types de surfaces et le «Floortec Green» adapté au lavage des sols, disposent des mêmes labels. Pour le nettoyage des sanitaires, Flowey a également conçu le «Sani Green», également labellisé Écolabel. 

Probiotic group

Une autre société propose des produits certifiés Écolabel: Probiotic Group basée à Weiswampach. Le laboratoire spécialisé en biotechnologie basée sur la microbiologie propose des produits de nettoyage et de soins à base de probiotiques. Ces micro-organismes vivants peuvent aider à équilibrer le microbiome de la peau ou des surfaces. Ils favorisent ainsi une protection face à la prolifération de bactéries qui seraient elles, nuisibles. La société qui a levé 2,5 millions d’euros en 2022 veut œuvrer à «résoudre les problèmes de santé publique en faisant appel à la nature». 

Deux de ses produits disposent de l’Écolabel: le Denaa+ Friendly Descaler d’abord. Un nettoyant végétalien et conçu sans recours aux tests sur les animaux. Il est composé d’eau, d’acide citrique et d’arôme de citron et est entièrement dégradable. Le second produit certifié est le Denaa+ Toilet Cleaner, un nettoyant WC écologique qui ne contient ni chlore ni autre ingrédient nocif pour l’environnement. Il est aussi végan, non testé sur les animaux et biodégradable. 

Peintures Robin

En plus des produits de nettoyage bénéficiant de l’Écolabel, on retrouve au Luxembourg deux autres types de produits également certifiés. Il s’agit de peintures de la société Peintures Robin. L’entreprise historique née en 1927 dit vouloir agir pour relever les défis du développement durable et ainsi proposer des solutions écologiques et des produits écoresponsables, conçus à Useldange. Ainsi, dans la confection de ses produits, la société dit avoir la volonté de remplacer toutes les matières premières découlant du pétrole par des ressources renouvelables. Dans son laboratoire de R&D, l’entreprise développe des peintures avec des matériaux biosourcés, tels que le lin, le miscanthus, des algues, des coquilles d’huîtres ou encore des déchets. 

L’entreprise a été quatre fois lauréate du Prix de l’environnement de la Fedil.  Deux de ses produits sont certifiés Écolabel: le Dispersol Premium Base 2 Blanc d’abord. Il s’agit d’un latex vinyle de haute qualité. Sa composition est exempte d’huile et de plastifiant. Une autre peinture appelée «Formule 12» est également certifiée Écolabel.