S’il fallait citer un élément positif amené par la pandémie, au niveau de la ville d’Echternach, on pointerait, sans conteste, la relance qu’elle a provoquée sur le secteur touristique. Un secteur qui avait connu, dans les années qui avaient précédé, une tendance à la baisse. «Les gens ont repris goût aux vacances près de chez eux. Ils ont aussi un peu redécouvert la nature», sourit Yves Wengler (CSV), le bourgmestre d’Echternach. Ce dernier est donc forcément aux anges, lui qui pointe le tourisme dans les trois piliers économiques de sa ville (aux côtés du commerce et de la culture) et vante également à qui veut l’entendre son côté «nature».
«C’est ce que les gens viennent chercher chez nous. Avec le parc du Mullerthal et son trail désormais internationalement reconnu. Les balades en canoé que l’on peut effectuer sur la Sûre. Et puis, bien évidemment, il y a notre lac.»
Le lac: 71.000 visiteurs en juillet
Le lac d’Echternach, un plan d’eau artificiel construit dans les années 1970 et qui accueille en été des manifestations telles que l’e-Lake Festival et diverses organisations liées au cinéma ou au sport. Un lac qui devait aussi devenir cet été le quatrième lieu de baignade autorisé au Luxembourg (après le lac de la Haute-Sûre et ceux de Remerschen et Weiswampach). Cela avait été au début de l’été. Mais depuis, ce projet est… tombé à l’eau. En raison de quelques impondérables.
«Nous avons notamment eu quelques soucis liés à des autorisations», confesse le bourgmestre. «Tout cela a également retardé les aménagements que nous avions en tête d’installer au niveau de la zone de baignade située devant l’auberge de jeunesse.» Mais cela n’a, par contre, pas empêché près de 71.000 personnes de venir se promener sur ses rives durant le seul mois de juillet (comme le révèle un compteur placé par la commune).
Pelouse, sable et 2ha de baignade
«Nos installations ne seront, finalement, pas prêtes d’ici la fin de cet été (on évoque les derniers jours du mois de septembre, ndlr). Tout devrait, par contre, est en ordre pour l’été prochain, en 2023.» Ainsi, la ville est en train de monter un ponton au milieu de l’eau, le but étant de relier les «îles» de l’Aventure et des Pêcheurs. «Et d’offrir ainsi à nos concitoyens et aux touristes une zone de baignade de deux hectares» reprend Yves Wengler. Des douches et de nouveaux sanitaires sont également en cours d’installation.
Lire aussi
Et afin d’améliorer le confort des futurs baigneurs, il est prévu, à terme, d’aménager une pelouse sur l’île des Pêcheurs. «J’ambitionne même de faire venir du sable, afin qu’on puisse avoir une vraie plage à certains endroits» reprend un bourgmestre qui tient à préciser que, malgré ces nouvelles installations, le site restera gratuit.
Ceux qui risquent de se frotter les mains au vu de ces nouveaux aménagements, ce sont les différents établissements horeca qui entourent le lac. À l’image du bar de plage Grënge Schapp, de la brasserie Lakeside ou même de l’auberge de jeunesse.
Rendez-vous mercredi prochain pour la prochaine étape de notre série de l’été!