Christophe Origer dit que déi Gréng est le parti qui a maintenant «le plus grand accord avec mes convictions personnelles et politiques». Photo: Facebook de Christophe Origer

Christophe Origer dit que déi Gréng est le parti qui a maintenant «le plus grand accord avec mes convictions personnelles et politiques». Photo: Facebook de Christophe Origer

La coalition CSV-LSAP à Echternach n’a plus la majorité au conseil communal après le départ du CSV de Christophe Origer, qui a annoncé rejoindre les rangs de déi Gréng.

Sept mois avant les élections communales dans tout le Luxembourg, la commune d’Echternach se retrouve dans une sorte de vide politique suite à la défection du conseiller municipal Christophe Origer, qui quitte le CSV pour rallier déi Gréng.

Lors des dernières élections communales de 2017, le CSV et le LSAP avaient uni leurs forces pour créer une majorité, dirigée par le bourgmestre Yves Wengler (CSV). Mais les résultats de cette élection étaient serrés entre entre les quatre partis représentés aux urnes, le CSV ayant obtenu 29,75% des voix et remporté trois sièges au conseil. Le LSAP, avec 26,37%, et déi Gréng, avec 23,24%, ont chacun obtenu trois sièges également, tandis que le DP, avec 20,64% des voix, ne remportait que deux sièges.

Compte tenu du peu de temps restant avant les élections de juin 2023, la loi ne laisse aucune place à une motion de censure qui entraînerait un changement politique dans la commune, même si les Verts ont désormais le plus de conseillers avec quatre sièges.

Christophe Origer, qui est également président de l’Office régional du tourisme du Mullerthal (ORT), a expliqué sa décision dans un communiqué officiel du parti local déi Gréng.

Développement personnel et politique

«À l’âge de 14 ans, j’ai décidé de m’engager politiquement et je suis devenu membre du CSV. Depuis lors, beaucoup de choses se sont passées et au cours des 15 dernières années, j’ai connu un développement personnel et politique qui m’a conduit à la décision de quitter le CSV pour poursuivre mon engagement politique avec un nouveau parti», écrit Christophe Origer.

«C’est au sein de déi Gréng que j’ai trouvé le plus grand accord avec mes convictions personnelles et politiques… Je veux pouvoir continuer à œuvrer au mieux pour la commune d’Echternach et la région et dans ce sens, je veux exercer mon mandat actuel au sein du conseil municipal jusqu’aux élections municipales de juin 2023.»

Déi Gréng ont déclaré qu’ils se rapprocheraient de tous les partis du conseil dans les prochains jours pour discuter de la poursuite de la coopération jusqu’aux prochaines élections «dans l’intérêt de la ville d’Echternach et de ses citoyens.»

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.