Le Grand-Duc Henri et le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn entourent ici le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qu’ils ont rencontré ce vendredi 25 octobre. (Photo: MAEE)

Le Grand-Duc Henri et le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn entourent ici le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qu’ils ont rencontré ce vendredi 25 octobre. (Photo: MAEE)

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et le Grand-Duc Henri effectuent une visite au Japon jusqu’à samedi, alors que les volumes échangés entre les deux pays ont atteint 1,7 milliard d’euros en 2018.

En visite de travail depuis ce jeudi 24 octobre et jusqu’à samedi au Japon, le ministre des Affaires étrangères et européennes , accompagné par le – présent sur place pour assister à la cérémonie officielle d’intronisation de l’Empereur Naruhito –, ont visité l’entreprise Fanuc (Fuji Automatic Numerical Control) située au pied du mont Fuji, dans la périphérie de Tokyo.

L’entreprise, dont le hub européen est à Echternach, figure parmi les plus grands constructeurs mondiaux de robots industriels. Le Grand-Duc Henri et Jean Asselborn ont notamment réalisé une visite du centre R&D et de la chaîne de montage. Les dirigeants de Fanuc ont rappelé «l’importance du Luxembourg en tant que hub européen et se sont félicités des excellentes relations commerciales entre le Japon et le Luxembourg», explique le communiqué du gouvernement.

Ce vendredi 25 octobre, ils ont eu une entrevue avec le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, l’occasion pour le gouvernement de rappeler qu’«en 2017, le Japon est devenu notre principal partenaire commercial en Asie en termes d’échange de marchandises, qui a connu une croissance continue et atteint environ 500 millions d’euros en 2018. Les volumes échangés entre nos pays ont atteint 1,7 milliard d’euros en 2018, contre 1,08 milliard d’euros en 2016.»