BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Private Equity

Investissement

Être responsable: investir pour une économie durable



De plus en plus d’investisseurs souhaitent se tourner vers des placements qui font sens et /ou qui sont davantage respectueux de l’humain et de la planète. VERJUS SIMON, Maison Moderne Publishing SA

De plus en plus d’investisseurs souhaitent se tourner vers des placements qui font sens et /ou qui sont davantage respectueux de l’humain et de la planète. VERJUS SIMON, Maison Moderne Publishing SA

Au Luxembourg, le Private Equity représente un secteur florissant. Pour rendre l’économie plus durable, certains acteurs du secteur décident d’intégrer la thématique environnementale pour avoir un impact positif sur la planète.

Aujourd’hui, si l’expertise environnementale tend à se développer dans le secteur du Private Equity, elle reste toutefois difficile à acquérir. Les experts financiers disposant de compétences techniques dans ce domaine représentent donc une minorité. «Nous voyons de plus en plus d’exigences réglementaires, mais aussi une demande toujours plus importante de clients particulièrement attentifs et une accélération de l’offre des fournisseurs proposant des solutions», déclare Olivier Desmarescaux, Private Equity Partner chez Oraxys Sustainable Private Equity.

Offrir une valeur ajoutée d’experts stratégiques aux entreprises

De plus en plus d’investisseurs souhaitent se tourner vers des placements qui font sens et/ou qui sont davantage respectueux de l’humain et de la planète. Dans divers pays, des pionniers se positionnent dans le domaine des investissements Private Equity ayant un impact positif sur l’environnement. Créée en 2008, Oraxys a décidé dès le départ d’œuvrer exclusivement sur ce sujet et de devenir un expert sustainable.

«Nous avons une organisation qui nous est propre. Notre équipe multidisciplinaire a l’originalité de se composer, à côté des gestionnaires ‘classiques’ de Private Equity, d’une équipe de 14 dirigeants industriels ayant géré de grandes entreprises dans différents secteurs d’activité. Nos experts Associés Stratégiques ont donc une connaissance tant de l’entreprise que des secteurs», précise Gregory Fayolle, Private Equity Partner & Founder.

Outre la compétence financière, l’équipe apporte une expertise sectorielle, opérationnelle et entrepreneuriale. «Nous sommes l’une des rares sociétés dont l’ensemble de l’équipe d’investissement et de gestion se trouve au Luxembourg. L’ancrage luxembourgeois est fondamental pour notre rayonnement européen», ajoute Gregory Fayolle.

Privilégier des entreprises à impact positif

Si en matière d’investissement, certains décident de se tourner vers des infrastructures, des multinationales ou des start-up, Oraxys a fait le choix de privilégier des petites et moyennes entreprises (PME), dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 100 millions d’euros, qui sont rentables et qui ont des projets de croissance. «Nous investissons des montants de 3 à 12 millions d’euros pour accompagner la croissance de ces PME. Leur particularité est de présenter une offre à impact environnemental positif pour la planète et des pratiques responsables», explique Olivier Desmarescaux. Cet impact positif couvre aussi bien les solutions d’économie circulaire (le fait de recycler des matériaux et objets pour leur offrir une seconde vie) que les ingrédients et produits naturels, ou les technologies permettant de réduire la consommation énergétique.

 Impact positif sur l’environnement.  Maison Moderne illustration 

 Impact positif sur l’environnement.  Maison Moderne illustration 

Dans le métier, 80% des opérations sont réalisées par l’intermédiaire de banques d’affaires conseillant les dirigeants et entrepreneurs pour lever des fonds. «Nous recourons de façon très marginale à celles-ci. Grâce à notre réseau, nous approchons directement les entrepreneurs. 90% de nos opérations sont organisées de cette manière. Le fait d’être sur ce même sillon depuis 12 ans et de développer des relations à long terme nous permet de donner une appréciation affinée et personnalisée du risque et du potentiel de croissance», commente Olivier Desmarescaux.

Réunir un tour de table d’investisseurs partageant la même vision

Oraxys s’adresse à des investisseurs privés et familiaux très fortunés, comme les family offices, regroupés au sein d’un club. Après un premier fonds démarré en 2008 et suite à la demande de certains investisseurs initiaux, l’équipe d’Oraxys finalise actuellement la levée d’un nouveau fonds – Oraxys Environment 2 – qui est déjà souscrit pour les deux tiers. Après avoir été parmi les premiers à gérer ce type d’investissements, Oraxys a pu développer une expertise spécifique et un réseau de plus de 1.000 entreprises à impact positif situées dans le Benelux, en France, en Allemagne et en Suisse. «C’est donc un investissement qui fait sens pour la planète et l’humain et qui offre de bonnes performances financières et durables. Notre multiple moyen de sortie par entreprise est à ce jour de 2,2×», explique Gregory Fayolle. 

Chiffres-clés 

2008: Création d’Oraxys Sustainable Private Equity 

9: Le premier fonds d’Oraxys a permis d’investir dans 9 PME européennes 

2021: Finalisation du 2e fonds 

Favoriser le développement durable au Luxembourg

Wako, fabricant luxembourgeois de fenêtres et portes de haute qualité, figure parmi les entreprises luxembourgeoises que le gestionnaire de fonds a accompagnées. «Très vite, nous avons identifié que l’offre de produits de Wako répondait parfaitement à l’isolation thermique des bâtiments, qui était selon nous un sujet majeur dans ce secteur, grâce à la qualité et au caractère innovant des produits assemblés et distribués. Plus vous installez de fenêtres et portes aux standards de qualité élevés en matière d’isolation thermique et phonique, plus vous participez au bien-être des populations et réduisez la consommation d’énergie», conclut Gregory Fayolle. Une démarche qui a valu à Wako, en 2020, le prix Alphonse Weicker, le prix du développement économique durable au Luxembourg.

3 questions à Gregory Fayolle, Private Equity Partner & Founder 

Pourquoi avoir créé Oraxys? «Je suis un entrepreneur dans l’âme. De plus, créer à 35 ans une société de gestion était un challenge. J’ai choisi de le faire car je suis convaincu par la tendance environnementale et par la nécessité de gérer les ressources de façon efficace pour permettre à l’économie d’être durable. Enfin, j’ai aussi eu la chance de pouvoir attirer un tour de table assez exceptionnel qui m’a fait confiance et qui, aujourd’hui encore, nous suit pour notre 2e fonds.

Pour quelle raison avoir privilégié le caractère durable? «Nous ne pouvons plus produire et consommer comme le faisaient nos parents. J’ai depuis toujours la conviction que la thématique environnementale est nécessaire au caractère durable de l’économie. L’environnement est un avantage compétitif et non pas une contrainte.

Sur quels critères basez-vous vos investissements? «Les PME doivent avoir une offre avec un impact positif, un projet de croissance et être déjà rentables pour pouvoir accélérer. Elles doivent également être portées par des entrepreneuses et entrepreneurs avec lesquel(le)s il y a une communauté de valeurs et d’objectifs.»

Retrouvez plus d’informations sur leurs fonds en contactant: [email protected]  et [email protected]s.com