Début 2023, la rédaction du Paperjam s’est penchée sur les statistiques de l’e-mobilité au Grand-Duché de Luxembourg. Une denrée plutôt rare dans notre pays ! En octobre 2022, le parc automobile luxembourgeois comptait 424.383 voitures dotées d’un moteur à combustion contre 23.719 voitures électrifiées. Un résultat à première vue un peu faible mais en constante augmentation. Cette tendance à la hausse s’observera encore davantage durant les prochaines années, notamment grâce au développement des infrastructures et à une gamme de véhicules électriques plus étendue induite naturellement par les ambitions européennes et la fin de la vente des moteurs thermiques neufs dès 2035.
En outre, environ 43% des nouvelles immatriculations de l’année dernière portaient sur une voiture hybride ou électrique. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette frilosité à passer à l’électrique : le changement d’habitude, la question de l’autonomie, le temps de recharge, le réseau de bornes ou encore les coûts d’installation et les coûts quotidiens encore nébuleux pour certains. En bref, une peur de l’inconnue encore trop présente !
Pourtant, un grand nombre d’entreprises travaillent dans l’unique but de faire sauter ces barrières. C’est notamment le cas de SWIO, acteur majeur du changement et de la mobilité verte. Avec sa solution de recharge à 360°, SWIO devient le partenaire local pour toutes les entreprises et particuliers souhaitant passer le cap de l’électromobilité. Conseil individuel, sélection des infrastructures appropriées, travaux d’installation, stations de recharge rapide, système multi-volts, bornes équipées de batterie, assistance, maintenance : l’offre SWIO voit large.
Une carte de recharge facile, pratique
Toujours dans cette optique de faciliter la vie des automobilistes, SWIO a récemment lancé sa carte de recharge. Couplée à l’application SWIO Charge, elle permet d’accéder à plus de 250.000 bornes publiques au Luxembourg et à travers l’Europe.
Dans le cas du tarif « SWIO Charge », il n’y a pas de frais de base. Seul le coût des recharges sera finalement imputé à l’utilisateur.
L’application permet quant à elle de vérifier la disponibilité et l’état de fonctionnement des bornes en temps réel, mais pas seulement. Elle donne également la puissance et donc le temps de recharge pour chaque véhicule électrique encodé. Tous les points de recharge publics y sont indiqués, de même que les prix des stations en vigueur. Voilà de quoi y voir plus clair, justement !
Des tarifs en constante évolution
Ces tarifs sont bien évidemment susceptibles d’évoluer, en fonction des courbes énergétiques. En tant que participant de l’action étatique visant à aider les ménages suite à la hausse exceptionnelle du prix de l’électricité, la carte SWIO inclut une subvention destinée à l’ensemble de ses consommateurs. Pour toute recharge effectuée au Luxembourg, ces derniers bénéficieront d’une réduction de 0,35€ TTC par kWh. Cette subvention est valable jusqu’au 31 décembre 2023.
La marque SWIO prouve encore une fois sa position de pionnière dans l’électrification, en répondant aux problématiques rencontrées par les automobilistes. Ces nouvelles solutions prises en compte, reste à surveiller l’amour des Luxembourgeois pour les véhicules électriques. Un amour probablement de plus en plus ardent.
Commandez votre carte de recharge gratuite* ici :
*Offre limitée, valable uniquement jusqu’au 26/03/2023.