Un nouvel acteur de la grande distribution va faire son entrée prochaine au Luxembourg, et pas des moindres: E.Leclerc, leader du marché en France où il revendique 21,6% de part de marché va s’offrir les enseignes Match, Smatch et Cora, actuellement détenues par le groupe Louis Delhaize, basé en Belgique.
Ce dernier compte aujourd’hui au Grand-Duché douze supermarchés Match, 13 formats de proximité Smatch ainsi que deux hypermarchés Cora situés à Bertrange (City Concorde) et à Foetz. Ces 27 points de vente emploient 1.200 salariés, selon un communiqué dans lequel l’acquéreur s’engage à maintenir les effectifs.
«Pour l’enseigne E.Leclerc, cette opération permettra de renforcer sa présence sur un marché européen concurrentiel, sur des formats qu’elle maîtrise et dans un pays où elle n’était pas encore présente», commente le géant français dans un communiqué de presse. La reprise devrait être effective d’ici à la fin de cette année, indique encore le groupe.
Une cession dans l’air
La piste de la revente commençait sérieusement à se faire sentir au Luxembourg. Pas plus tard que la semaine dernière, le média spécialisé belge en retail, Gondola, évoquait les convoitises exprimées par des concurrents autour des points de vente Cora et Match du Luxembourg: «Après la Roumanie et la France, le Luxembourg semble former la prochaine étape du désengagement du groupe familial de la grande distribution alimentaire, et pour cause: on y trouvera sans trop de peine des candidats à l’achat».
Le fait est que Louis Delhaize fait l’objet d’une vague de cessions majeures. Carrefour a en effet annoncé au printemps dernier le rachat des points de vente du retailer en Roumanie et,
Leclerc, candidat surprise
C’est finalement vers les mains du groupement coopératif de Michel-Edouard Leclerc que les magasins luxembourgeois vont passer.
«Nous ne nous attendions pas à Leclerc», confie David Angel, secrétaire central du syndicat commerce de l’OGBL à la sortie de sa réunion avec les enseignes Match et Cora. Pour le responsable syndical, «ce qui prime, c’est que le personnel et les conventions collectives de travail soient reprises».
Selon Tiago Afonso du LCGB, ces deux garanties sont sécurisées par la partie acheteuse. «Nous savons aussi que tous les points de vente seront regroupés dans une entité unique», ajoute le secrétaire syndical. Actuellement, les enseignes Match, Smatch et Cora au Luxembourg sont rattachées à leur maison-mère belge, le Groupe Louis Delhaize.
Lire aussi
Fondée en 1948 en Bretagne, l’enseigne E.Leclerc s’est développée dans l’Hexagone puis à l’international en ouvrant en Italie, en Pologne, au Portugal, en Espagne, en Andorre et en Slovénie. Le Luxembourg s’ajoute donc à ce maillage extraterritorial.
À noter que les points de vente luxembourgeois devraient être alimentés par la centrale d’approvisionnement de la région Est du groupe.