C’est désormais officiel: d’ici à la fin de cette année, E.Leclerc fera son arrivée sur le marché luxembourgeois avec un parc de . Avec un tel contingent, l’enseigne leader du marché de la grande distribution en France pointera d’emblée sur la troisième marche du podium au Grand-Duché, juste derrière Delhaize (58 points de vente) et Cactus (67 implantations).
«À première vue l’arrivée du groupe E.Leclerc au Luxembourg est une bonne nouvelle», commente , président de la Flad (Fédération luxembourgeoise de l’alimentation et de la distribution). «E.Leclerc est une entreprise forte qui promeut l’entrepreneuriat et qui a les moyens d’investir pour son parc de magasins», poursuit-il.
Le fait est qu’avec 25 supermarchés Match et Smatch et deux hypermarchés Cora, E.Leclerc peut compter sur un maillage confortable au Luxembourg, mais, revers de la médaille, d’un parc d’implantations à biberonner.
La Belgique, dernier marché du Groupe Louis Delhaize
Dans l’indice Distri Prix établi chaque mois par le journaliste spécialisé Olivier Dauvers, E.Leclerc trône comme l’enseigne la plus attractive dans l’Hexagone, devant Hyper U et Colruyt.
En France, le groupe compte 754 points de vente et revendique la plus grande part de marché, avec 22,8%. Au Luxembourg, il devancera déjà – en nombre d’implantations – ses compatriotes Auchan, actif depuis 1996, ainsi que les enseignes à l’arrivée plus récente telles que Monoprix et Grand Frais.
Notons enfin que la transaction officialisée ce jeudi 20 juillet laisse au Groupe Louis Delhaize un seul et unique marché, la Belgique, après la cession de ses activités en Roumanie au printemps et celles de . Le montant de l’opération au Luxembourg n’a pas été dévoilé.