BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

infine.lu

Le dynamisme luxembourgeois en finance inclusive



Le réseau luxembourgeois de finance inclusive  InFiNe.lu  fête cette année ses 5 ans. Depuis 2014, créé avec l’appui du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes – Direction de la Coopération au Développement et de l’Action humanitaire, InFiNe.lu promeut l’accès universel à des services et produits financiers responsables de qualité.

Aujourd’hui encore, 1,7 milliard de personnes n’ont pas accès à un compte en banque (Banque Mondiale). Cette difficulté d’accès touche particulièrement les femmes, les populations rurales, les réfugiés. L’utilisation et l’accès à des services et produits financiers sont une voie vers l’autonomie. La finance inclusive est un outil pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable tels que définis par les Nations Unies. En finance inclusive, il s’agit de combiner un but commercial avec des objectifs sociaux et également environnementaux.

À l’heure actuelle, les défis des acteurs de la finance inclusive sont, entre autres, l’utilisation des nouvelles technologies financières dans le respect du consommateur, le développement de produits financiers pour faire face au changement climatique, la mise en place d’environnements réglementaires adaptés.

InFiNe.lu rassemble actuellement 33 membres luxembourgeois issus du secteur de la société civile, privé et public. Fort de son expertise dans le secteur financier et dans la coopération au développement, le Luxembourg s’est imposé comme un acteur-clé du secteur de la microfinance et de la finance inclusive. Il est devenu un centre de domiciliation de fonds microfinance. Des partenariats solides publics–privés ont été mis en place pour soutenir la finance inclusive. Un écosystème rassemblant l’expertise variée luxembourgeoise en finance inclusive dans des domaines comme la structuration de fonds de microfinance, l’assistance technique aux institutions de microfinance dans, par exemple, la gestion des risques ou encore l’utilisation des nouvelles technologies, la formation, l’audit, le conseil juridique, s’est créé.

La mission d’InFiNe.lu est non seulement de promouvoir cet écosystème, mais aussi de disséminer les bonnes pratiques, de renforcer les savoirs et savoir-faire, et les synergies entre les acteurs luxembourgeois de finance inclusive. InFiNe.lu organise des conférences et séminaires sur des thématiques de finance inclusive, propose des bourses de formation, publie des articles et des newsletters et co-organise le Prix européen de la microfinance avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes – Direction de la Coopération au Développement et de l’Action humanitaire et la Plateforme européenne de la microfinance.

Ce Prix d’une valeur de EUR100.000 est décerné annuellement à une institution œuvrant dans un pays du sud mettant en œuvre des solutions innovantes et durables pour renforcer l’inclusion financière. Cette année, la 10ème édition du Prix récompensera les initiatives mises en place pour soutenir la résilience des populations au changement climatique. Les trois finalistes sont APA Insurance Ltd – Kenya, ASKI Groupe of Companies, In. – Philippines, et Financiera Fondo de Desarollo Local – Nicaragua.

Le gagnant sera connu le 21 novembre lors d’une cérémonie en présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.