Anne-Marie Loesch, head of sustainability & business development à la Chambre de commerce, décrit les ambitions de la House of Sustainability. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Anne-Marie Loesch, head of sustainability & business development à la Chambre de commerce, décrit les ambitions de la House of Sustainability. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Lancée le 21 avril 2023, la House of Sustainability unit la Chambre de commerce et la Chambre des métiers pour proposer gratuitement aux entreprises luxembourgeoises de les accompagner dans l’intégration stratégique des enjeux de durabilité.

Comment est née la House of Sustainability (HOS)?

Anne-Marie Loesch. «Le projet remonte au groupe de travail Développement durable de la Chambre de commerce, entre 2020 et 2022. Il a réuni des acteurs de l’industrie, du domaine des transports et du secteur financier. Ce groupe a mis en place 10 principes directeurs du développement durable (voir encadré). Ils constituent notre boussole pour guider les entreprises dans leur transition vers le développement durable.

Quel est le profil des entreprises qui sollicitent la HOS?

«C’est très varié: cela va de l’hôtel familial qui s’interroge sur sa consommation d’énergie à l’entreprise industrielle, en ­passant par le commerce de détail. Des projets très concrets ont pu être mis en place avec les SME Packages Sustainability. Il y a aussi des entreprises qui souhaitent investir et recherchent des aides. Globalement, nous constatons que de plus en plus de sociétés s’intéressent au développement durable et s’interrogent sur les opportunités qui se profilent. Nous voyons également beaucoup de porteurs de solutions qui nous sollicitent pour entrer en contact avec des firmes: ce sont des prestataires de bilan carbone, d’outils énergétiques ou encore de solutions de conseils pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de développement durable.

Comment faire le tri entre les prestataires fiables et ceux qui le sont peut-être un peu moins?

«Luxinnovation a développé un mapping des experts pour soutenir les entre­-prises dans leur transition durable. De plus, nous en connaissons un certain nombre, et des rencontres ont lieu lors de nos événements.

Nous constatons aujourd’hui que les PME commencent à développer un intérêt marqué et que certaines veulent trouver de nouvelles opportunités de développement.»
Anne-Marie Loesch 

Anne-Marie Loesch House of SustainabiltyChambre de commerce

Les grandes entreprises semblent être plongées dans le bain du développement durable depuis quelques années maintenant. Qu’en est-il des PME?

«Nous constatons aujourd’hui que les PME commencent à développer un intérêt marqué et que certaines veulent y trouver de nouvelles opportunités de développement. D’autres s’y intéressent parce qu’elles seront touchées par la réglementation, et donc concernées par les changements. Elles veulent par conséquent ­anticiper les évolutions à venir.

La motivation des entreprises à adopter une stratégie de développement durable relève-t-elle majoritairement de l’engagement environnemental ou bien d’une question d’image?

«Un peu des deux. La crise énergétique a poussé davantage de sociétés à s’atteler à la question de la durabilité. Le Panorama du développement durable, issu d’une enquête de la Chambre de commerce, d’Inspiring More Sustainability (IMS) et de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) menée auprès de 584 entreprises représentatives de la structure économique luxembourgeoise, montre que 36% des sociétés subissent des pressions externes pour se mettre en conformité. Il s’agit de demandes de clients, du marché ou d’investisseurs. Aussi, un tiers entament une démarche induite par la volonté de la direction. Quant aux avantages perçus, une firme sur trois estime que l’image et le positionnement client priment. Ce taux monte jusqu’à 50% dans le secteur financier.

Quelles aides financières existent pour travailler sur le développement durable?

«Il y a des aides aux investissements et de nouveaux programmes, comme le SME Packages Sustainability. Nous venons de lancer le Starter Kit RSE, un accompagnement cofinancé qui permet aux PME de s’autoévaluer et de bénéficier de consultance pour les aider à développer leurs démarches de développement durable.

Quel message adressez-vous aux sociétés qui hésitent à se mettre dans le bain de la RSE?

«La durabilité est plus que jamais un sujet stratégique majeur pour toutes les ­entreprises. Pour être rentable à l’avenir, il faudra être davantage durable, car cela sera demandé par de nombreuses parties ­prenantes, surtout les banques.»

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 20 juin 2023. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.  

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