Le prince héritier Guillaume; Franz Fayot, ministre de l’Économie; Paulette Lenert, ministre de la Santé; David Domnisch, vice-président et directeur général de DuPont Tyvek et Michel Franck, président du LACC. (Photo: LACC)

Le prince héritier Guillaume; Franz Fayot, ministre de l’Économie; Paulette Lenert, ministre de la Santé; David Domnisch, vice-président et directeur général de DuPont Tyvek et Michel Franck, président du LACC. (Photo: LACC)

Le 9 novembre, le Grand-Duc Héritier, la vice-Première ministre et ministre de la Santé Paulette Lenert ainsi que le ministre de l’Économie Franz Fayot ont assisté à la 10e cérémonie du Luxembourg-American Business Award lors d’une soirée de gala à New York.

, la délégation luxembourgeoise a passé le troisième jour de sa visite de travail aux États-Unis dans la ville de New York. Cette journée a été marquée par une conférence organisée par la Luxembourg Private Equity Association (LPEA) et la remise du Luxembourg-American Business Award 2022.

Le Luxembourg comme centre financier de référence

Le ministre de l’Économie,  (LSAP), a prononcé le discours d’ouverture d’une conférence organisée par la LPEA. L’événement visait à promouvoir le Luxembourg en tant que centre financier de premier plan pour les fonds d’investissement d’une part, et à mettre en évidence les nombreuses opportunités pour les entreprises de lever des capitaux au Luxembourg d’autre part.

Nicolas Fermaud, membre du comité exécutif et secrétaire de la Luxembourg-American Chamber of commerce (LACC), a déclaré: «L’objectif initial du LACC était d’aider les entreprises américaines à s’installer ou de les orienter lorsqu’elles se rendent au Luxembourg.»

DuPont remporte le Business Award

La journée s’est terminée par la participation de la délégation à la 10e cérémonie du Luxembourg-American Business Award lors d’une soirée de gala à New York. La soirée était organisée par la Chambre de commerce américano-luxembourgeoise (AmCham) et l’antenne new-yorkaise du Luxembourg trade and investment office (LTIO). Le prix est décerné tous les deux ans à des entreprises américaines établies au Grand-Duché, pour souligner leur rôle important et leur contribution durable à l’économie luxembourgeoise.

Le prix 2022 a été attribué au , présent au Luxembourg depuis 1962, qui a récemment investi dans son site de Contern pour étendre sa ligne de production de Tyvek, un matériau aux propriétés isolantes utilisé dans les vêtements de protection destinés au personnel de santé et développés par DuPont.

La stratégie de DuPont s’inscrit parfaitement dans notre vision de l’avenir de l’économie et de la société luxembourgeoise.
Franz Fayot

Franz Fayotministre de l’Économie

Lors de la remise du prix, a déclaré: «20 ans après avoir reçu ce prix pour la première fois, DuPont poursuit son engagement de longue date envers le Grand-Duché, l’excellence et l’innovation.» Franz Fayot a ajouté: «La stratégie de DuPont s’inscrit parfaitement dans notre vision de l’avenir de l’économie et de la société luxembourgeoises: elle est axée sur le développement durable et comprend des efforts dans le domaine de l’économie circulaire et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.»

Parmi les précédents lauréats de ce prix figurent Amazon, Goodyear Rubber & Tire Company, Guardian Industries, Avery Dennison Corporation, Husky Injection Molding Systems, Delphi Corp, Airtech Advanced Materials Group et Ampacet Corporation.

Une distinction honorifique

Avant le gala, la délégation s’est rendue à la Luxembourg House, les bureaux du LTIO à New York, où Michel Franck, président de la LACC, et Toni Dudsak, directeur exécutif de la LACC, se sont vus remettre une distinction honorifique par le Grand-Duc Héritier et le ministre de l’Économie pour leur dévouement de longue date à la promotion du Grand-Duché aux États-Unis et au renforcement des liens entre les deux pays.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.