Ce 1er novembre 2022, une nouvelle société nommée Performance Solutions fera son apparition dans le paysage industriel luxembourgeoise. Première étape du pour un montant de 11 milliards de dollars, la création cette société permettra de rassembler les activer des usines de Hytrel et de DuPont Teijin Films (DTF).
«Notre premier objectif est que les usines de Hytrel et de DuPont Teijin Films (DTF) continuent leur production et la livraison de leurs produits aux clients comme prévu. La fondation de la société Performance Solutions, pour combiner les activités des usines de Hytrel et de DTF, n’est qu’une étape intermédiaire dans le processus de rachat par Celanese de la plupart du business Mobility & Materials de DuPont. Le but est que ces unités puissent opérer indépendamment de DuPont à partir du 1er novembre. Les deux unités emploient d’ailleurs environ 340 personnes» a souligné DuPont de Nemours interrogé par Paperjam.
Un peu avant cette annonce, les syndicats LCGB et OGBL ont déclaré avoir signé une nouvelle convention collective avec la direction de DuPont de Nemours (Hytrel)/Dupont Teijin Films, comprenant la nouvelle entreprise Performance Solutions.
Le processus de rachat devrait donc continuer de suivre son cours. Il y a trois semaines, la Commission européenne a en effet approuvé le projet d’acquisition, à condition de voir de groupe américain céder son activité de production de plastique, afin d’éviter qu’il prenne une position dominante sur le marché européen. Celanase a alors proposé le 11 octobre dernier de vendre ses activités mondiales en matière de CTP, y compris ses installations de production à Ferrara (Italie), ainsi que les marques de CTP Pibiflex et Riteflex à Taro Plast S.p.a., un producteur italien de plastiques techniques.