340 personnes travaillent dans l’unité Hytrel à Contern. Le site appartenant à DuPont de Nemours vient d’être racheté par le groupe américain Celanese Corporation dans une opération plus globale à 11 milliards de dollars. (Photo: DuPont de Nemours)

340 personnes travaillent dans l’unité Hytrel à Contern. Le site appartenant à DuPont de Nemours vient d’être racheté par le groupe américain Celanese Corporation dans une opération plus globale à 11 milliards de dollars. (Photo: DuPont de Nemours)

Celanese Corporation va racheter le segment Mobility & Materials de DuPont. Une opération à 11 milliards de dollars comprenant l’unité Hytrel et l’unité DuPont Teijin Films au Luxembourg. Aucun licenciement n’aura lieu.

Les syndicats LCGB et OGBL sont rassurés à la suite de l’annonce du rachat des unités DuPont Teijin FIlms et Hytrel à Contern par le groupe américain Celanese Corporation. «Dans la mesure où il s’agit d’un groupe industriel et non d’un fonds d’investissement, cela nous rassure», indique Alain Rolling, secrétaire central de l’OGBL. Même discours du côté du LCGB, où Marc Kirchen, secrétaire central, assure que la «direction actuelle a souligné qu’il n’y aura pas de restructuration ni de licenciements».

Contacté par Paperjam, DuPont de Nemours a confirmé que la vente des deux unités en question, qui comptent environ 340 employés, respectera le principe du «lift and shift», «ce qui signifie que l’emploi restera inchangé», précise le groupe américain installé au Luxembourg depuis plus de 50 ans.

Le montant total de la transaction s’élève à 11 milliards de dollars, mais celle-ci ne comprend pas que les deux unités luxembourgeoises. En effet, DuPont de Nemours a vendu l’ensemble du segment Mobility & Materials au groupe Celanese Corporation.

À noter tout de même que les deux autres unités de production, situées à Contern et produisant le fameux Tyvek et le Typar, resteront dans le giron de la société DuPont de Nemours.

Si peu de détails sur les investissements futurs de la part du groupe américain Celanese Corporation ont filtré, les deux sites passeront officiellement entre ses mains à partir du 1er octobre prochain.

Désormais, les syndicats attendent de pouvoir rencontrer le futur acquéreur afin d’entamer un premier dialogue social et commencer les discussions autour du renouvellement de la convention collective, qui prendra fin à la fin de l’année.