Le ministre et la députée seront les têtes de liste déi Gréng pour la circonscription Est lors des prochaines législatives. Ils ont été désignés le 20 mars au soir lors d’une assemblée du parti.
Ancien bourgmestre de Remich et député depuis 2004, Henri Kox devient ministre du Logement en octobre 2019, puis ministre à la Sécurité intérieure en août 2020, après avoir été ministre délégué à la Défense et à la Sécurité intérieure. Chantal Gary entre quant à elle à la Chambre des députés en remplacement d’Henri Kox lorsque celui-ci prend ses fonctions de ministre.
Depuis la démission de de son poste de ministre dans le cadre de , la logique voulait qu’Henri Kox et Chantal Gary, arrivés 2e et 3e après l’ancienne ministre lors des élections législatives de 2018, mènent la liste dans la région Est. Le duo sera d’ailleurs familial, Henri Kox étant l’oncle de Chantal Gary.
Tête de liste nationale en vue
La circonscription Est est la quatrième et dernière à désigner ses têtes de liste déi Gréng. Le vice-Premier ministre, , et la ministre de la Justice, , . Le ministre de l’Énergie, , et la députée avaient été désignés au début du mois dans le Nord, quand la ministre de l’Environnement, , sera accompagnée dans le Sud par le coprésident du parti .
Reste désormais à la commission électorale, qui se réunira dans la semaine, le soin de parmi les huit têtes de liste de circonscription. Celle-ci sera ensuite validée en assemblée générale extraordinaire le 28 mars. Il ne fait cependant guère de doute que ce rôle sera pris en charge par l’actuelle ministre de la Justice, Sam Tanson.