Le Floater est un des onze gîtes insolites aménagés sur le sentier de randonnée Minett Trail, spécialement conçus dans les onze communes de ProSud dans le cadre d’Esch2022. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le Floater est un des onze gîtes insolites aménagés sur le sentier de randonnée Minett Trail, spécialement conçus dans les onze communes de ProSud dans le cadre d’Esch2022. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Cet été, Paperjam vous emmène pendant 10 semaines à la rencontre de quelques bourgmestres qui évoquent l’activité touristique dans leur commune. Troisième étape ce mercredi, à Dudelange, la «Forge du Sud» devenue «Ville des cultures».

Gardant son caractère industriel et commerçant, Dudelange a su se diversifier et un effort culturel a été particulièrement engagé au cours des vingt dernières années pour transformer la Forge du Sud en Ville des cultures. «De manière générale, la région Sud et donc aussi Dudelange n’ont jamais eu l’image d’une destination touristique. Nous avons donc créé un développement régional par rapport au tourisme, et la culture est dans l’ADN de notre commune», explique son bourgmestre  (LSAP).

Dudelange abrite notamment le centre culturel régional Dudelange Opderschmelz, qui propose une programmation riche allant du jazz aux musiques du monde, rock, blues, live cinéma, théâtre contemporain, ou encore des spectacles de danse. Des festivals tels que Like a Jazz Machine y sont par exemple organisés. C’est à Dudelange que se trouve également le centre national de l’audiovisuel (CNA), qui propose des expositions toute l’année.

Dudelange, partie prenante d’Esch2022

«Juste à côté se trouve le site Waassertuerm+Pomhouse, composé d’un château d’eau restauré et d’une station de pompage», ajoute Dan Biancalana. «Et nous venons récemment d’innover avec le ‘Floater’, qui est à côté de la Tour d’eau. Il s’agit d’un des , spécialement conçus dans les onze communes de ProSud dans le cadre d’Esch2022.»

Dudelange est ainsi partie prenante d’Esch2022 avec de nombreux événements organisés tout au long de cette année culturelle. Entre autres, le nouveau festival . Le projet Acoustic Picnics, qui va durer du 2 au 28 août, regroupe une série de «green events» qui se déroulent dans la réserve naturelle Haard. Au total, 18 projets seront présentés dans le cadre d’Esch2022.


Lire aussi


Dudelange peut aussi se targuer d’être entourée par une nature florissante. «Nous avons la chance d’être au cœur de la plus grande réserve naturelle du pays. Zone protégée, d’une superficie de 198 hectares, la Haard fait partie d’un site naturel de 600 hectares, qui s’étend sur le territoire des trois communes de Dudelange, Kayl et Rumelange. On peut y réaliser de magnifiques promenades, avec des parcours autopédestres et des sentiers pédagogiques dans une végétation forestière abondante», souligne Dan Biancalana. On y retrouve aussi des parcours balisés VTT de différents niveaux.

Pour ceux qui sont plus friands de sensation forte, dans le Parc Le’h , ainsi qu’un parcours ludique pour enfants comportant douze stations pédagogiques, mais également un sentier des sens, le «Buerfousswee», pour petits et grands, de 550 mètres avec 19 stations recouvertes de matériaux divers qu’il faut parcourir pieds nus. «Nous avons aussi une station à caravanes, donc nous avons à la fois les randonnées, les parcs, les restaurants, mais aussi la culture sur notre territoire», se réjouit le bourgmestre de Dudelange.

Les chiffres-clés de Dudelange:

– 21.568 habitants, dont 40% de non-Luxembourgeois, et 111 nationalités différentes.

– Résultats aux dernières élections communales du 8 octobre 2017: le LSAP est arrivé premier des suffrages avec 33,8%, le CSV avec 22,18%, déi gréng avec 13,23%, l’ADR avec 8,52%, le DP avec 6,93%, déi lénk avec 6,87%, le Pirate partei avec 6,62%, KPL avec 1,12%, déi Konservativ avec 0,39%, et Demokratie avec 0,32%.

– Le LSAP a donc conservé sa majorité absolue, et Dan Biancalana – qui était – reste à la tête de la ville. Loris Spina, René Manderscheid et Claudia Dall'Agnol conservent leur poste d'échevin. Le nouveau membre du collège échevinal est Josiane Di Bartolomeo-Ries, arrivée en quatrième position lors des élections communales, et le nombre d’échevins étant passé de trois à quatre à la demande des membres du LSAP de Dudelange – la loi le permet lorsqu’une localité dépasse les 19.999 habitants.