Quatrième ville du pays avec quasiment 22.000 habitants, dont 40% de non-Luxembourgeois, Dudelange a su passer d’un village rural, à la fin du 19e siècle, à une ville industrielle, avec l’essor de la sidérurgie, dont elle est un des berceaux durant une grande partie du 20e siècle. Vers la fin des années 1970 et le début des années 1980, la ville-frontière a opéré – et réussi – la diversification de ses activités économiques.
Lire aussi
«Aujourd’hui, nous avons toujours de nombreuses entreprises industrielles sur notre territoire, comme Liberty Steel, Ampacet ou Husky, mais nous avons aussi l’Eurohub Sud (qui se trouve aux 4/5 sur le territoire de Dudelange, et 1/5 à Bettembourg, ndlr), tout le volet recherche-santé, avec notamment le LNS, et nous avons mis en place en 2018 l’Innovation Hub pour les start-up», explique (LSAP), bourgmestre de la ville depuis 2014. Et Dudelange continue d’être attractive, puisque PwC y a récemment installé un nouveau bureau satellite.
De nombreux projets sont en cours dans la commune, et sur tous les fronts. Le premier, le plus emblématique sans doute, est celui de Neischmelz. «C’est un projet qui me tient à cœur, il va nous accompagner les 10-15 années à venir et va changer l’image de la ville, faire venir d’autres habitants», confirme Dan Biancalana.
Pour rappel, les projets de loi autorisant l’État à financer la construction de quelque 1.575 logements sur l’ancien site sidérurgique de Dudelange. Une enveloppe de 507,5 millions d’euros (235 millions d’euros pour l’assainissement et la revalorisation et 272,5 millions pour les frais de viabilisation et de réalisation de logements) sera destinée au projet qui verra la création de logements pour la première moitié destinés à la location abordable et, pour l’autre moitié, à la vente abordable et à coût modéré.
«Le chantier devrait démarrer en 2023 au niveau des assainissements. Nous avons aussi le projet d’y déplacer des services étatiques, il y aura bien sûr des crèches et des écoles. L’idée est d’en faire un nouveau quartier vivant et pas un quartier-dortoir, avec une mixité fonctionnelle, des petits commerces de proximité, etc.», précise le bourgmestre. Le logement étant, comme dans tout le pays, un enjeu majeur pour la ville, un service Logement a été créé il y a un an et demi afin d’appréhender les besoins des habitants, pour, par exemple, des familles nombreuses ou monoparentales.
Un master plan sur le développement durable
Au niveau de l’aménagement, un tout nouveau quartier est également en train d’être achevé: le Lenkeschlei, avec 250 habitations. Un nouveau complexe sportif se construit au centre-ville, avec une piscine comprenant un bassin de 25 mètres et une salle de sport adjacente à l’école. L’objectif est également de garder le centre-ville dynamique, avec des commerces attractifs, en mettant en place différentes stratégies. C’est ainsi qu’un city manager a été engagé il y a deux ans, des pop-up ont ouvert, et, pour les jeunes, il est proposé un loyer graduel avec un bail de trois ans, «pour leur donner leur chance de se développer, prendre leurs repères», précise Dan Biancalana.
En matière d’écologie, la ville a élaboré un master plan sur le développement durable par rapport à des engagements qu’elle souhaite prendre pour la protection du climat, en concertation avec la population dudelangeoise et les entreprises présentes sur son territoire. «C’est assez transversal, il y a sept domaines, presque 140 actions qu’on veut mettre en place, c’est un engagement très poussé de la ville en faveur de la protection du climat», confie le bourgmestre, qui souhaite se présenter à sa succession lors des élections communales de juin prochain. «Si mon parti le veut bien!»
Les chiffres-clés de Dudelange:
– 21.568 habitants, dont 40% de non-Luxembourgeois, et 111 nationalités différentes.
– Résultats aux dernières élections communales du 8 octobre 2017: le LSAP est arrivé premier des suffrages avec 33,8%, le CSV avec 22,18%, déi gréng avec 13,23%, l’ADR avec 8,52%, le DP avec 6,93%, déi lénk avec 6,87%, le Pirate partei avec 6,62%, KPL avec 1,12%, déi Konservativ avec 0,39%, et Demokratie avec 0,32%.
– Le LSAP a donc conservé sa majorité absolue, et Dan Biancalana – qui était – reste à la tête de la ville. Loris Spina, René Manderscheid et Claudia Dall'Agnol conservent leur poste d'échevin. Le nouveau membre du collège échevinal est Josiane Di Bartolomeo-Ries, arrivée en quatrième position lors des élections communales, et le nombre d’échevins étant passé de trois à quatre à la demande des membres du LSAP de Dudelange – la loi le permet lorsqu’une localité dépasse les 19.999 habitants.