ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

La pollinisation 2.0

Un drone à bulles pour remplacer les abeilles



Chaque bulle peut contenir 2.000 grains de pollen. (Photo: Eijiro Miyako)

Chaque bulle peut contenir 2.000 grains de pollen. (Photo: Eijiro Miyako)

Trois ans après avoir annoncé qu’il se lançait dans la conception d’un drone à bulles, pour remplir ces bulles de pollen, Eijiro Miyako a publié l’étude complète, point de départ de la pollinisation 2.0.

«La membrane liquide stable et la grande surface des bulles de savon sont des milieux appropriés pour fournir des grains de pollen microscopiques et légers pour la pollinisation. De plus, la dégradation facile et le faible coût des ingrédients écologiques des bulles de savon sont des caractéristiques attrayantes et uniques. En outre, les fleurs ne subissent pas de dommages physiques substantiels, car les bulles de savon sont légères, douces et très flexibles.»

Il y a trois ans que le Japonais Eijiro Miyako a commencé son étude sur une idée: pulvériser des bulles de savon remplies de grains de pollen grâce à des drones spéciaux, solution beaucoup moins chère que de faire venir des ruches pollinisatrices.

Trois ans passés à s’amuser avec de petits drones pour étayer sa vision, raconte Designboom .

Une nouvelle version a été mise au point, après une promenade dans un parc avec son fils, et testée sur 50 poiriers avec succès, raconte le New York Times .