Natalia Zuvak, avocate à la Cour et fondatrice du cabinet Fedis Law emménage au 124 boulevard de la Pétrusse à Luxembourg. Crédit photo : Eva KRINS – MAISON MODERNE

Natalia Zuvak, avocate à la Cour et fondatrice du cabinet Fedis Law emménage au 124 boulevard de la Pétrusse à Luxembourg. Crédit photo : Eva KRINS – MAISON MODERNE

Le conflit, au sein d’une entreprise, peut survenir à tout moment et il nécessite parfois le recours à un conseil juridique. Dans la plupart des cas, le client a intérêt à ce que cette assistance intervienne avant l’engagement d’une procédure. Fedis Law fait partie des cabinets d’avocats qui proposent de s’impliquer de manière proactive dans la stratégie globale de leurs clients.

Le monde du travail est en constante évolution. Certaines pratiques se démocratisent, à l’instar du télétravail, largement amplifié depuis la pandémie de Covid-19. Salariés et employeurs doivent donc s’adapter à de nouvelles normes, quitte à devancer la réglementation. Au Luxembourg, le code du travail devrait être prochainement enrichi de nouvelles lois. Le droit à la déconnexion, le renforcement de la protection des lanceurs d’alerte ou encore l’élargissement de la notion de harcèlement moral en milieu professionnel font partie des textes les plus attendus. Dans ce contexte, s’assurer prestement que son entreprise opère en conformité à la règlementation peut éviter des désagréments, comme le confirme Natalia Zuvak, avocate à la Cour et fondatrice du cabinet Fedis Law : « Pour un chef d'entreprise, prendre certaines mesures vis-à-vis de ses salariés est une véritable responsabilité. Ces décisions peuvent avoir un impact sur la réputation de la société, ses finances ou même sur sa pérennité. Quand on prend en considération les changements à venir, il me paraît indispensable que les entreprises disposent d’un partenaire juridique de confiance, dont le rôle sera de les accompagner et de leur permettre de trouver des solutions efficaces, en accord avec leur stratégie »

Une relation étroite permettra d’entendre ses véritables exigences et d’aboutir à un service juridique optimal

Natalia ZUVAKavocate à la Cour et fondatrice Fedis Law

L’avocat, partie intégrante de l’entreprise

Car, qui dit stratégie, dit anticipation. C’est ce que propose Fedis Law, qui a fait du droit social son combat unique, à revers des autres cabinets d’avocats du Grand-Duché, davantage pluridisciplinaires : « Nous considérons qu'il est important pour les entreprises de développer chez les employés un sentiment de satisfaction et d’épanouissement au travail. Notre approche vise donc à développer une conception de l'efficacité et de la performance, soucieuse de la santé et du bien-être des salariés. En ce sens, notre approche consiste à cerner les besoins des employeurs pour fixer un cadre juridique de qualité, ce qui permettra aux entreprises de gagner en attractivité et donc d'attirer les candidats les plus talentueux », explique Natalia Zuvak qui précise, néanmoins, ne pas intervenir en remplacement des services des ressources humaines, mais bien en complémentarité de leur action.

Écoute et proximité

Forte de cinq ans d’expérience en droit du travail, Natalia Zuvak veut mettre sa détermination au service des employeurs comme des salariés, en ouvrant son cabinet à Luxembourg-Ville. Consciente de leurs attentes, en matière de disponibilité, elle insiste sur l’importance de conserver un cabinet à taille humaine : « Nous souhaitons nous démarquer par un service de proximité, consistant à réduire au maximum le nombre d'intervenants entre le spécialiste du droit et le client. Une relation étroite permettra d’entendre ses véritables exigences et d’aboutir à un service juridique optimal ». Un argument en phase avec sa décision de conserver seule la gestion de son étude, qu’elle renforcera cependant à terme d’une équipe de spécialistes en droit du travail.

Employeurs : Vous cherchez des conseils juridiques pour accompagner la stratégie de votre entreprise ? Salariés : vous avez besoin d’expert en droit social ?