À l’aube de la campagne, la bourgmestre candidate espère que le DP reste «le parti le plus important» et se dit ouverte à toute alliance pour gouverner. «C’est l’électeur qui détermine», rappelle-t-elle. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

À l’aube de la campagne, la bourgmestre candidate espère que le DP reste «le parti le plus important» et se dit ouverte à toute alliance pour gouverner. «C’est l’électeur qui détermine», rappelle-t-elle. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Le DP a présenté sa liste de 27 candidats pour les élections communales dans la capitale. Une liste «équilibrée», qui allie «le renouveau et l’expérience», estime la candidate à sa réélection, la bourgmestre Lydie Polfer.

«C’est le renouveau plus l’expérience», a estimé la bourgmestre de Luxembourg-ville, (DP), lors de la présentation des 27 candidats du DP pour les élections communales dans la capitale, qui avait lieu jeudi soir dans le restaurant L’Hêtre Beim, récemment ouvert au sein du Lëtzebuerg city museum.

L’expérience est une évidence: Lydie Polfer, , cumule à elle seule 27 ans de règne à la tête de la capitale, une première fois de 1982 à 1999, une deuxième fois depuis 2013. À ses côtés, , co-tête de liste, est échevin depuis 10 ans et est entré au conseil communal en 2009.

Expérience vs renouveau

Parmi les candidats à leur réélection, est quant à elle arrivée au conseil communal en 1999 et est échevine depuis 2011, quand a été élue au conseil communal en 1991, a siégé comme échevine entre 2000 et 2005 puis depuis 2009. Sur les neuf élus lors des dernières élections communales il y a six ans, seuls deux ne se représentent pas: Jeff Wirtz et Héloïse Bock, qui l’ont annoncé récemment.

Pour ce qui est du renouveau, Lydie Polfer se réjouit d’avoir 12 candidats sur 27 qui participent pour la première fois à une élection communale. Une liste «équilibrée», juge l’actuelle bourgmestre, puisque paritaire (13 femmes pour 14 hommes), d’une moyenne d’âge de 45 ans et issue de différents milieux socioprofessionnels, du commerce au social en passant par l’éducation – «tous les domaines qui semblent essentiels».

La ministre Corinne Cahen sur la liste

Parmi les figures connues, on trouve notamment l’actuelle ministre , qui avait annoncé et sa volonté d’abandonner ses portefeuilles en cas d’élection. Mais aussi les entrepreneurs Alexandre De Toffol (Partigiano, Pop-up Hertz, ) ou Anne Kaiffer, de la boucherie du même nom.

«C’est le renouveau plus l’expérience», estime la bourgmestre de Luxembourg-ville, Lydie Polfer (DP), lors de la présentation des 27 candidats du DP pour les élections communales dans la capitale. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

«C’est le renouveau plus l’expérience», estime la bourgmestre de Luxembourg-ville, Lydie Polfer (DP), lors de la présentation des 27 candidats du DP pour les élections communales dans la capitale. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Concernant les aspects du programme, la mobilité sera un des fers de lance de la campagne. «Il faut assurer que nous continuions à moderniser nos infrastructures afin qu’elles tiennent le pas avec le développement extraordinaire que la ville connait», estime Lydie Polfer. Le transport public est une priorité, en combinant le train, le tram et le bus, sans oublier la sécurisation des voies pour les vélos.

Prolonger le règne

Le logement est bien sûr essentiel – 6.600 permis de construire ont été accordés dans la ville depuis 2018, rappelle la bourgmestre –, mais aussi la sécurité. «Le sentiment d’insécurité des citoyens et la délinquance doivent être combattus», assure le DP, qui, appelle à la création d’un cadre légal pour une police municipale, subordonnée au maire.

À l’aube de la campagne, la bourgmestre candidate espère bien sûr rester «le parti le plus important» et se dit ouverte à toute alliance pour gouverner. «C’est l’électeur qui détermine», rappelle-t-elle. À savoir si elle convaincra ce dernier de reconduire encore une fois le long règne du DP et que celui-ci ne sera pas davantage séduit par les arguments de ses adversaires qui appellent de tous leurs vœux, et à une alternance politique à la Ville.