Les candidats du DP expliqueront leur programme notamment lors de six soirées électorales, dont quatre en présence du Premier ministre. (Photo: Matic Zorman)

Les candidats du DP expliqueront leur programme notamment lors de six soirées électorales, dont quatre en présence du Premier ministre. (Photo: Matic Zorman)

Charles Goerens et Monica Semedo, les deux têtes de liste du DP aux prochaines élections européennes, ont levé le voile sur le programme de leur parti. Qui en dix points veut redonner du tonus à l’Europe.

Avec un titre comme «Social. Libéral. Européen», on pouvait craindre de découvrir de la part du DP un programme long, vague, enseveli sous les détails, tentant d’embrasser un maximum de sujets... Il n’en est rien. L’ensemble tient en 10 points développés sur 20 pages. Avec une ambition claire, celle d’aller droit au but.

«On doit certainement faire preuve de moins de technicité dans le propos», a commenté en marge de la conférence de presse de présentation de ce programme. Expérimenté – il compte déjà trois mandats et demi à l’Europe, connaît les arcanes de Bruxelles et Strasbourg comme sa poche –, il ne doute pas de former un très bon tandem de «Spitzenkandidaten» avec . Sur une liste que la présidente du DP  a voulu équilibrée entre les générations, mais aussi géographiquement avec des candidats de Luxembourg, Vianden, Ettelbruck, Grevenmacher...

Sans respect des valeurs fondamentales, le DP s’opposera à tout élargissement européen.

Charles Goerenscandidat DP

«Pour la forme, c’est plutôt bon», concède-t-on au DP. En mettant en avant le fait que les deux mots d’ordre sont pragmatisme et ambition.

Reste le fond. En tête de liste, on trouve le respect de la dignité humaine. Le DP en a assez des pays où la liberté religieuse, le respect des minorités, les droits fondamentaux... sont bafoués. Et est irrité de l’impossibilité de sanctionner ces pays puisqu’il faut une unanimité au sein du Conseil pour cela. Pologne et Hongrie sont dans le collimateur de Charles Goerens, alors que ces pays se sont promis de ne pas voter l’un contre l’autre. Ils restent donc hors de portée des sanctions.

La solution? Rompre avec la règle de l’unanimité et agir sur les fonds structurels accordés aux États membres. Et tant que les valeurs fondamentales ne seront pas respectées, le DP s’opposera à tout nouvel élargissement.

Une stratégie pour le climat

Le climat et la sauvegarde de la planète figurent aussi en tête de la pile de dossiers du DP. «Il faut une vraie stratégie politique pour le climat», fait valoir Charles Goerens. Qui souligne encore que se passer des énergies fossiles est désormais possible: «C’est une bonne nouvelle. Maintenant tout est une question de volonté politique.» La finance verte, par rapport à laquelle le Luxembourg est bien positionné, est évidemment une piste. 

Plus de connectivité, c’est plus de compétitivité.

Monica Semedocandidate DP

Monica Semedo veut pour sa part une Europe mieux interconnectée, avec des moyens de transport efficaces. «Plus de connectivité, c’est plus de compétitivité», a souligné Monica Semedo. Qui ajoute que de nouveaux modèles de financement concernant la construction et l’entretien des infrastructures de transport pourraient permettre d’améliorer notamment la ligne Bruxelles-Luxembourg.

Elle et le DP défendront aussi une Europe plus inclusive, offrant un avenir positif aux jeunes, ouverte à l’innovation et voyant la recherche comme une opportunité, mettant en place un réseau 5G dans l’ensemble de son territoire... Sans oublier le domaine de la santé qui devra, a encore expliqué Monica Semedo, s’ouvrir à plus de collaboration et développer la recherche dans le domaine des maladies rares.

Six soirées électorales, dont quatre avec Xavier Bettel

Ce programme, le DP le déclinera encore lors de six soirées électorales, dont quatre en présence de . Les dates de ces événements se trouvent  du parti. On peut aussi y consulter le programme en version longue ou courte, à l’écrit ou en version audio, en luxembourgeois, français, allemand, anglais et même «Leichte Sprache» (langue facile), afin de toucher le plus de monde possible. Car, comme a conclut Charles Goerens, «pour l’Europe, les cinq années à venir constitueront un défi immense».