Le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est réjoui lors du congrès digital du parti, lundi 26 avril, du fait que les contraintes sur les libertés publiques n’ont finalement pas été trop fortes pour contrôler l’épidémie de Covid-19. (Photo: DP / Flickr)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, s’est réjoui lors du congrès digital du parti, lundi 26 avril, du fait que les contraintes sur les libertés publiques n’ont finalement pas été trop fortes pour contrôler l’épidémie de Covid-19. (Photo: DP / Flickr)

Réuni en congrès lundi soir, le DP a tiré le bilan d’une année de pandémie, mais s’est aussi tourné vers l’avenir, notamment la sortie de crise et les échéances électorales de 2023.

Après avoir été le premier parti à organiser un congrès en digital l’année dernière, , alors que la crise du Covid-19 est encore loin d’être finie. L’occasion de tirer un bilan en interne, après une année de pandémie.

Le Premier ministre, , s’est réjoui du fait que les contraintes sur les libertés publiques n’ont finalement pas été trop fortes pour contrôler l’épidémie, en comparaison avec d’autres pays. Et juge que la situation devrait s’améliorer – si les livraisons de vaccins sont bien au rendez-vous, la capacité de les administrer, à 90.000 par semaine dans le pays, étant satisfaisantes.

C’est aussi vers l’avenir et la sortie de crise que les trois orateurs – la présidente du DP, , et le secrétaire général, , ayant aussi pris la parole – se sont tournés. Avec, en ligne de mire, la constitution d’un programme électoral pour les échéances de 2023, composé de différentes thématiques phares: les modes de travail, bouleversés par la pandémie (avec l’émergence encore plus forte du télétravail et de la numérisation), le logement, plus que jamais en forte crise, ou le soutien aux entreprises, qui ne devra pas cesser de fonctionner dans un avenir à moyen terme.

Élections des comités

, il n’y avait pas d’élections au niveau de l’équipe dirigeante à l’ordre du jour lundi soir – seulement le comité directeur et les comités régionaux. Si Carole Hartmann a été confirmée à la tête de la circonscription Est, Daliah Scholl remplacera quant à elle Max Hahn dans le district Sud.

Autre nouveauté: alors que le Lëtzebuerg Journal a, depuis le début de l’année, , celui-ci n’est désormais plus le journal officiel du parti. 90,3% des adhérents ont voté pour une réforme des statuts du DP allant dans ce sens.