Le projet de budget du Luxembourg présente le risque de ne pas être conforme aux orientations budgétaires inscrites dans la recommandation du Conseil de juillet dernier. (Photo: Shutterstock)

Le projet de budget du Luxembourg présente le risque de ne pas être conforme aux orientations budgétaires inscrites dans la recommandation du Conseil de juillet dernier. (Photo: Shutterstock)

La Commission européenne a émis deux critiques principales contre le projet de budget du gouvernement pour 2024.

«Les projections indiquent que l’augmentation des dépenses primaires nettes financées au niveau national en 2024 ne respectera pas le taux de croissance maximal recommandé. En outre, contrairement aux recommandations du Conseil, il n’est pas prévu que les mesures d’urgence de soutien énergétique soient progressivement retirées en 2024 et les économies prévues résultant de ces mesures ne devraient pas être pleinement allouées à la réduction du déficit public en 2024», conclut la Commission européenne, ce jeudi 18 avril.

L’avis conclut que le projet de plan budgétaire (PPB) actualisé risque de ne pas être conforme aux orientations budgétaires inscrites dans la recommandation du Conseil de juillet 2023.

Dans le même temps, reconnaît toutefois l’exécutif européen, «le Luxembourg préserve ses investissements publics financés au niveau national, conformément à la recommandation du Conseil».

Dans le cadre du Semestre européen, il appartiendra à l’Eurogroupe d’échanger sur l’avis de la Commission relatif à la mise à jour du PPB du Luxembourg. Le Parlement national devrait ensuite tenir compte de cette discussion avant d’adopter le budget pour 2024.

Au niveau européen, les discussions entre Bruxelles et chaque État membre relèvent de la normalité. Elles sont aussi le premier niveau d’interaction qui peut aller jusqu’à la suspension de certaines aides financières à des pays qui ne respecteraient pas ces engagements. Mais on n’en est vraiment pas là.