POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

SNHBM

Dormir à la belle étoile pour obtenir un logement



Le problème du logement bon marché devient particulièrement aigu au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le problème du logement bon marché devient particulièrement aigu au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Dans la nuit de mardi à mercredi, des résidents ont passé la nuit devant les locaux de la SNHBM afin de remettre leur dossier pour un projet de logement à Alzingen. Un fait divers qui met en exergue la crise du logement dans le pays.

Scène surréaliste mercredi matin devant les locaux de la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM). Comme l’a rapporté RTL.lu, une dizaine de personnes ont passé la nuit de mardi à mercredi devant les locaux afin d’être les premiers à pouvoir remettre leur dossier dans le cadre d’un nouveau projet de logement à Alzingen (Hesperange).

Le projet prévoit la construction de 14 maisons et 21 appartements qui seront vendus à des prix évalués à un tiers des prix du marché.

Il n’est donc pas illogique de voir les candidats se bousculer étant donné la crise du logement sur le marché luxembourgeois. Alors que les bureaux ont ouvert à 8h30 ce mercredi, 120 demandes étaient déjà sur les bureaux de la SNHBM à 9h du matin.

Les responsables de la SNHBM n’avaient jamais vécu une telle scène, mais estiment qu’ils vont devoir songer à revoir le système. Dans le cas d’Alzingen, ils précisent que les gens qui habitent ou travaillent à Alzingen seront prioritaires.

Interrogée sur Radio 100,7, la ministre Sam Tanson , qui a eu le Logement dans ses attributions, estime que cela «montre la situation dramatique dans le secteur du logement». Elle estime que cela est «inacceptable», mais «[cela] montre à quel point nous avons besoin d’agir».