Claude Meurisse (COO – Luxhub), Anne Thiel (Sales Manager – Vermeg), Eric Bemelmans (Directeur Transformation Digitale – Vermeg) et Lotfi Bettahar (Sales Manager – Luxhub). (Photo: Luxhub)

Claude Meurisse (COO – Luxhub), Anne Thiel (Sales Manager – Vermeg), Eric Bemelmans (Directeur Transformation Digitale – Vermeg) et Lotfi Bettahar (Sales Manager – Luxhub). (Photo: Luxhub)

Au Luxembourg, le secteur de l’assurance-vie continue sa mue digitale. Qui dit transformation numérique dit nécessairement utilisation accrue de données ou «datas». C’est dans cette optique que Luxhub et Vermeg annoncent un partenariat stratégique.

, pionnier de l’Open Finance, et Vermeg, spécialiste des solutions logicielles destinées aux secteurs de la banque, des marchés de capitaux et de l’assurance, annoncent un partenariat stratégique. Celui-ci consiste dans le lancement de Custodix Hub, qui s’articule autour de la collecte des données auprès des banques dépositaires, puis de leur structuration au bénéfice des assureurs-vie.

La donnée au cœur des préoccupations

Aujourd’hui, dans un monde digital qui promeut la flexibilité et l’instantanéité, les sociétés d’assurance-vie et autres gestionnaires de patrimoine font face à de nombreux enjeux liés à la collecte et au traitement des données financières, émanant notamment des banques dépositaires.

Comme l’explique Eric Bemelmans, Directeur Transformation Digitale au sein de Vermeg, «le coût total de cette gestion des datas est important pour les assureurs-vie. Cela est dû au grand nombre de banques dépositaires et aux différents formats qu’elles peuvent utiliser, mais aussi au volume de transactions, ou encore au nombre de rejets qui exigent une correction rapide. Enfin, la maintenance et l’évolutivité des interfaces représentent un coût significatif, et constituent une charge de travail importante pour les équipes internes».

Le coût total de la gestion des datas est important pour les assureurs-vie à cause du grand nombre de banques dépositaires et aux différents formats qu’elles peuvent utiliser, mais aussi au volume de transactions et au nombre de rejets qui exigent une correction rapide.
Eric Bemelmans

Eric BemelmansDirecteur Transformation DigitaleVermeg

En effet, l’intégration de données de plus en plus sophistiquées (titres, produits dérivés, Solvency2, pour ne citer que celles-ci) et la capacité à traiter des formats différents, qu’il s’agisse de Swift MT ou MX, formats propriétaires et uniques à la banque dépositaires, XML, etc., requiert une expertise pointue au sein même de la société d’assurance-vie. Ces tâches peuvent alors s’avérer fastidieuses et donc coûteuses. «Bien souvent, une manipulation manuelle de ces données est nécessaire avant qu’elles puissent être injectées et utilisées de manière efficace. Fort heureusement, une automatisation de ces processus et tâches est possible», souligne l’expert.

Un flux automatisé pour des données conformes et structurées

Custodix Hub vise alors à mutualiser l’effort, permettant une plus grande automatisation et bénéficiant grandement – et instantanément – aux assureurs-vie. Via ce partenariat, la solution de Vermeg est désormais disponible et opérée par Luxhub dans son environnement éprouvé et sécurisé. De plus, la Fintech luxembourgeoise jouit également du statut de PSF de Support, à la fois nécessaire et hautement valorisé au Grand-Duché.

Plus concrètement, Custodix Hub permet l’automatisation du processus – ainsi que la structuration – de données émanant des banques dépositaires, à destination de l’assureur-vie. En effet, pour des raisons réglementaires, notamment, les sociétés d’assurance-vie doivent rapporter aux différentes parties prenantes, qu’il s’agisse du régulateur ou du client final. Elles sont alors dans l’obligation de récupérer les positions titres, positions cash, mouvements titres ou encore mouvements cash. Ces informations leur sont transmises par les banques dépositaires dans des formats qui leur sont bien souvent propres, nécessitant alors d’être traitées/structurées pour répondre aux besoins précis de chaque assureur-vie. C’est alors qu’intervient Custodix Hub, qui «cartographie» et structure ces données, les transmettant ensuite via le protocole SFTP (Secure File Transfer Protocol) à l’assureur-vie, dans son format préférentiel, et à la fréquence demandée. La donnée alors structurée et conforme à la demande de l’assurance-vie n’a plus besoin d’être traitée de quelque manière, ce qui représente un gain considérable en termes de ressources et gains.

«L’injection automatique de données structurées dans le PMS (Portfolio Management System) de la société d’assurance-vie permet non seulement d’améliorer la qualité de celles-ci, mais aussi de réduire le risque opérationnel grâce à l’élimination des tâches manuelles», ajoute Claude Meurisse, COO, Luxhub.

L’injection automatique de données structurées dans le PMS de la société d’assurance-vie permet d’améliorer la qualité de celles-ci et de réduire le risque opérationnel grâce à l’élimination des tâches manuelles.
Claude Meurisse

Claude MeurisseCOOLuxhub

La plateforme Custodix Hub a d’ores et déjà été testée et éprouvée par un des principaux assureurs-vie de la place, lors d’un projet POC (Proof of Concept), réalisé au cours de l’été 2022. Celui-ci s’est révélé concluant, validant ainsi la vision et les idées principales de la société d’assurance-vie qui en bénéficie aujourd’hui. Ce projet met également en lumière la capacité de Luxhub et Vermeg d’accompagner le secteur dans son processus de digitalisation accrue.

La technologie sous-jacente a par ailleurs déjà été éprouvée dans de nombreux contextes pour des sociétés financières internationales.

Le meilleur des deux mondes

Ce partenariat stratégique entre les deux sociétés prend aujourd’hui tout son sens: Luxhub, expert en connectivité/collaboration, propose désormais le logiciel éprouvé de Vermeg et sa connaissance accrue en termes de digitalisation des secteurs assurance et bancaire, dans un environnement sécurisé et réglementé, tout en proposant une mise en production rapide, «as-a-Service».

«La collecte automatisée et le besoin de standardisation des formats, mais aussi de la data en elle-même, correspondent à un besoin majeur et concernent la quasi-totalité des services financiers. Dans une Europe toujours plus digitale et avec des citoyens plaçant leurs actifs dans plusieurs pays, et auprès de plusieurs gestionnaires, la question de la structuration et de l’échange des données est sur le devant de la scène: Custodix Hub contribue à accompagner les assureurs-vie dans leur évolution digitale, tout en leur permettant de préparer des rapports de grande qualité au bénéfice de leurs clients finaux», concluent Anne Thiel et Lotfi Bettahar, Sales Managers au sein des sociétés Vermeg et Luxhub, respectivement.

Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam + Delano Business Club de LUXHUB. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .