Comme il l’avait annoncé, le président américain, Donald Trump, a officialisé ses tarifs douaniers lors de ce qu’il a appelé le «Liberation Day». (Photo: Shutterstock)

Comme il l’avait annoncé, le président américain, Donald Trump, a officialisé ses tarifs douaniers lors de ce qu’il a appelé le «Liberation Day». (Photo: Shutterstock)

Le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, l’introduction de nouvelles taxes douanières. Celles-ci seront de l’ordre de 34% pour la Chine, de 20% pour les pays de l’Union européenne et de 31% pour la Suisse, notamment, et 25% pour tous les véhicules fabriqués en dehors des États-Unis. De quoi espérer «récupérer» 700 milliards d’euros.

«Aujourd’hui, nous nous levons pour le travailleur américain et nous plaçons finalement l’Amérique en tête», a commenté le président américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse baptisée «Liberation Day» (le jour de la libération). «Nous pouvons vraiment être très riches. Nous pouvons être tellement plus riches que n’importe quel pays, ce n’est même pas croyable, mais nous devenons intelligents», a ajouté Donald Trump.

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a conseillé mercredi «à tous les pays de ne pas riposter» aux droits de douane mis en place par l’administration Trump, sous peine d’«escalade». «Détendez-vous, encaissez le coup, et attendez de voir comment la situation évolue. Car si vous ripostez, il y aura une escalade», a-t-il ainsi averti sur la chaîne Fox News.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé ce jeudi matin que les nouveaux droits de douane étaient «un coup dur» pour l’économie mondiale. Regrettant «profondément» cette décision, elle a affirmé que les Européens étaient «prêts à réagir» et travaillaient déjà à «un nouveau paquet de contre-mesures» au cas où les négociations avec l’administration américaine, ardemment souhaitées par l’UE, devaient échouer.

Les droits de douane américains «ne respectent pas les règles commerciales internationales et portent gravement atteinte aux droits et intérêts des parties concernées», a dénoncé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. «La Chine exhorte les États-Unis à annuler immédiatement les droits de douane unilatéraux et à résoudre de manière appropriée les différends avec ses partenaires commerciaux par le biais d’un dialogue équitable», a encore déclaré le ministère, estimant que ces mesures «mettent en péril le développement économique mondial».