a choisi le 2 mars 2023, date de son 72e anniversaire, pour annoncer son départ du groupe Cebi au niveau opérationnel, après 46 ans d’activité au sein de l’entreprise. Domenico Cravioglio a été nommé pour le remplacer.
René Elvinger avait rejoint l’entreprise alors que celle-ci s’appelait encore ELTH S.A. Il y a occupé diverses fonctions, à responsabilités croissantes. En 2011, il en est devenu l’unique actionnaire lors d’un «management buy-out» (rachat des parts par les managers). La société Cebi International voyait ainsi le jour le 1er juillet 2011 et René Elvinger en devenait CEO. Ce dernier a acquis à cette époque toutes les usines du groupe, installées dans plusieurs pays.
Basé à Steinsel, Cebi est spécialisé dans la fabrication de pompes, de systèmes de lavage, de capteurs de température et de mécanismes de fermeture. Elle s’adresse notamment à l’industrie automobile et de l’électroménager.
De la Suisse au Grand-Duché
Le groupe emploie 3.000 personnes dans le monde. Il compte 11 sites de production (Brésil, Chine, Italie, Luxembourg, Mexique, Pologne, Espagne, Suisse), six bureaux de vente (République tchèque, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, États-Unis) et sept centres de recherche et développement réunissant 260 experts, ainsi qu’un centre de conception et d’assemblage de lignes de production automatiques. 700 personnes travaillent au sein de l’usine luxembourgeoise. Son chiffre d’affaires s’élève à 450 millions d’euros.
«Je reste à disposition du groupe Cebi dans ma fonction de président du conseil d’administration de Cebi International S.A.», précise l’ancien CEO. Il reste également l’unique actionnaire, confirme l’entreprise à Paperjam.
Domenico Cravioglio prendra son nouveau poste dès ce vendredi 3 mars, en plus de la présidence du comité de direction. Il a rejoint le groupe en 1993, où il a occupé plusieurs fonctions de direction avant de devenir, en 2010, directeur général de l’usine en Suisse, d’où il travaille toujours. Il a rejoint le comité de direction de Cebi International en 2011. Il va s’installer au Grand-Duché dans le cadre de ses nouvelles fonctions.