Valdis Dombrovskis, 49 ans, était déjà un des vice-présidents de la Commission européenne. (Photo: Commission européenne / Services financiers)

Valdis Dombrovskis, 49 ans, était déjà un des vice-présidents de la Commission européenne. (Photo: Commission européenne / Services financiers)

La présidente de la Commission européenne a choisi de désigner le Letton Valdis Dombrovskis au poste de commissaire au Commerce. Il remplace l’Irlandais Phil Hogan, qui a démissionné après avoir enfreint les règles anti-Covid dans son pays.

L’Irlande perd donc le portefeuille stratégique de commissaire européen au Commerce, suite à la décision présentée ce mardi par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

C’est en effet le Letton Valdis Dombrovskis qui reprend le portefeuille occupé jusqu’ici par l’Irlandais Phil Hogan, qui a jeté l’éponge sur fond de scandale lié au Covid-19: il lui a été reproché d’assister à un dîner de 80 personnes contre 50 participants autorisés. Il n’aurait pas non plus strictement respecté la quarantaine obligatoire pour les personnes arrivant en Irlande.

L’Irlandaise Mairead McGuinness hérite quant à elle des services financiers. La proposition doit encore recevoir l’approbation du Parlement européen.