L’activité «santé» du domaine thermal est en déficit. La direction entend toutefois se concentrer sur cet axe santé à l’avenir. La rénovation du domaine sera à ce titre un développement indispensable.  (Photos: Domaine thermal, Guy Wolff/Maison Moderne/archives. Montage: Maison Moderne)

L’activité «santé» du domaine thermal est en déficit. La direction entend toutefois se concentrer sur cet axe santé à l’avenir. La rénovation du domaine sera à ce titre un développement indispensable.  (Photos: Domaine thermal, Guy Wolff/Maison Moderne/archives. Montage: Maison Moderne)

L’unique centre thermal et de santé du pays a présenté ses résultats financiers. Ses activités commerciales sont bien relancées depuis le Covid, avec des progressions de chiffres d’affaires significatives. En revanche, son département santé présente lui un large déficit. 

Le centre thermal et de santé de Mondorf a dévoilé ses résultats pour l’année 2022, mardi 20 juin. Des résultats positifs malgré un déficit du département santé/prévention santé. En 2022, le centre thermal a généré 33,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, plus que les 30,8 millions attendus. Son résultat comptable est en revanche bien en deçà des prévisions: 65.500 euros au lieu des 480.700 du budget prévisionnel. «La différence de résultat est due aux nombreuses augmentations significatives des frais d’énergie notamment», précise la direction du centre thermal. 

C’est en effet un poste de dépense important dans un établissement qui abrite trois piscines et autant de jacuzzis. Si le centre dit avoir fait des efforts conséquents d’économie d’énergies, ses frais ont augmenté de 452% entre 2019 et 2022. Et, même à seulement un an d’intervalle, la hausse est vertigineuse. Les coûts en gaz passent de 319.799 euros en 2021 à 1,77 million d’euros en 2022. Pour l’électricité, de 463.119 euros en 2021 à 2 millions d’euros en 2022. 

L’activité spa bat des records

Les activités commerciales se portent plutôt bien. L’activité hébergement avec le Mondorf Parc Hôtel & Spa se rapproche peu à peu de sa fréquentation d’avant Covid (57% de taux d’occupation moyen en 2022 contre 70,7% en 2019). L’activité de restauration (avec cinq restaurants, des banquets privés/business ou encore des cours de cuisine) voit son chiffre d’affaires augmenter de 11%, mais il est quelque peu plombé par la hausse du prix des matières premières.

L’activité spa a, elle, battu un nouveau record avec un résultat positif presque doublé (440.300 euros en 2022, contre 248.300 en 2021). 29.984 soins ont été vendus en 2022, parmi le top des ventes: les massages, les enveloppements et la réflexologie. L’activité wellness & fitness s’est aussi nettement redressée depuis le Covid. En déficit de 666.100 euros en 2020, elle rebascule dans le positif avec un résultat de 642.000 euros. 

Le département santé largement déficitaire

Le résultat comptable du département santé, lorsqu’on le distingue des activités commerciales, présente en revanche un important déficit, de l’ordre de 990.000 euros.  Les responsables du centre thermal l’expliquent par «les tarifs des cures issus des précédentes négociations qui ne tenaient pas compte de la crise énergétique ni des indices du coût de la vie». Et si le nombre de cures augmente par rapport à l’an dernier (5.635 en 2022), il n’a pas encore atteint son niveau d’avant Covid (5.903). 

Le centre thermal entend remuscler cette activité en faisant de la santé son «fil rouge». Depuis août 2021, elle accueille d’ailleurs des patients en «cure Covid long» qui souffrent de séquelles à la suite d’une infection au Covid, avec un programme spécifique pour retrouver le goût et l’odorat. 

Des travaux à venir

En 2020, la Chambre des députés a donné son feu vert pour l’agrandissement et la rénovation du Domaine thermal à Mondorf, pour un montant de 135 millions d’euros. Il s’agira de moderniser l’établissement et de mettre en conformité ses installations. Le projet relatif à la rénovation et à la mise en conformité du Domaine thermal Mondorf comprend le complexe existant de l’hôtel et des thermes, ainsi qu’un nouveau bâtiment appelé bâtiment annexe.

Le projet tel que décrit lorsqu’il a été validé par les députés prévoit «une rénovation de l’enveloppe, des toitures, des façades et des châssis indispensable, ainsiq que la rénovation des deux piscines thermales, fortement détériorées par une eau thermale acide. Une réflexion sur la gestion des énergies et d’un assainissement énergétique global avec mise à niveau des techniques s’avère indispensable. Une mise en conformité visant à répondre aux règlements actuels en vigueur, en matière de sécurité et de santé, tant pour les visiteurs que pour le personnel, est également programmée.» Mardi, la direction de l’établissement a précisé que «les travaux ne commenceront pas avant 2024».