En mars dernier, le restaurant Le K du Domaine de la Klauss à Montenach, en France, s’était déjà fait remarquer par l’obtention de sa première étoile, venant ainsi couronner le travail du chef Potdevin et de sa brigade. Juste avant les fêtes de fin d’année, une nouvelle annonce est faite: celle de la collaboration avec le chef pâtissier Angelo Musa, Meilleur ouvrier de France en 2007 et champion du monde de pâtisserie en 2003.
Formé en Moselle, chez Claude Bourguignon à Metz, c’est un retour aux sources pour le chef Musa dont les créations se sont retrouvées sur les tables du Plaza Athénée à Paris, Harrod’s à Londres ou encore à The Lama à Dubaï. Cette nouvelle collaboration avec le Domaine de la Klauss porte sur la carte des desserts du restaurant Le K, mais aussi pour celle du Tea Time ou encore, festivités de fin d’année obligent, sur la création d’une bûche de Noël.
«Ce partenariat est avant tout une histoire humaine avec Alexandre Keff, Benoit Potdevin et les équipes», souligne le chef pâtissier Angelo Musa. «J’aime les challenges, le dépassement de soi et je suis fasciné par ce qu’ont créé les Keff à Montenach. Benoit s’inscrit parfaitement dans ces valeurs et c’est toujours un plaisir pour moi de couper mon rythme parisien, de revenir dans cette belle région de Moselle et de travailler dans cette atmosphère stimulante et entrepreneuriale.»
Alexandre Keff confie par ailleurs: «J’ai la chance de connaître Angelo depuis plusieurs années et paradoxalement ce n’est pas le monde de la gastronomie qui nous a rapprochés, mais bien l’aviation et Luxair au travers d’un ami qui était alors chef pâtissier du département catering de la compagnie. J’ai toujours beaucoup apprécié l’homme avant tout, de par la simplicité et la bienveillance qui caractérisent Angelo. Une personne avec beaucoup de sensibilité et générosité qui se ressentent forcément dans ses pâtisseries signatures. Contrairement à beaucoup de chefs pâtissiers, Angelo se distingue par un point qu’il a en commun avec Benoit, à savoir la capacité à faire d’une recette a priori simple ou traditionnelle, une réelle création contemporaine qui va déclencher un grand plaisir régressif à la dégustation sans apporter d’artifice inutile. En beaucoup de points, l’association Angelo-Benoit apparaît comme une évidence et je ne peux que me réjouir de faire grandir le Domaine avec ces talents pour le plus grand bonheur de notre clientèle.»
Pour le chef Benoit Potdevin, cette collaboration est l’occasion de gagner en savoir-faire, créativité et technicité. Leur première création commune qui sera une bûche de Noël est aussi l’occasion de mettre en valeur les produits du terroir tels que ceux de La Ferme de la Ceriseraie, connue pour ses produits laitiers ou encore les fruits du Domaine, à savoir pour ce dessert, des noix. «Dans chaque dessert qui sortira de la cuisine, on retrouvera une célébration du local, du frais et du saisonnier, une véritable symphonie de saveurs qui est à la fois un hommage à notre terroir mosellan et un engagement envers la planète», a précisé le chef Benoit Potdevin.
Cette nouvelle collaboration s’inscrit aussi dans le cadre du développement du Domaine de la Klauss qui prévoit un agrandissement du spa et un ajout d’une dizaine de chambres dès 2027. Mais avant cela, dès le second semestre 2025, un salon de thé et une boutique pâtisserie vont voir le jour pour accueillir les créations d’Angelo Musa en collaboration avec les équipes du domaine. Ainsi, le domaine va pouvoir régaler non seulement ceux qui logent au Domaine de la Klauss, mais également toute la clientèle des trois frontières.