Il règne depuis le 15 avril une odeur de café fraichement moulu dans cette petite cellule du Royal-Hamilius avec vue plongeante sur le boulevard Royal. Do for Love y a ouvert ses portes avec une ambition claire: réunir des amateurs de café autour de crus sélectionnés avec soin par son patron, Jordan Siedlewski.
«Notre produit phare est évidemment le café mais nous comptons faire évoluer notre carte en fonction de l’offre saisonnière des torréfacteurs», explique celui qui a découvert le latte art lors d’un voyage en Australie puis approfondi sa maîtrise dans un palace londonien.
Originaire de Metz, il a rejoint sa famille dans la foulée de la pandémie de Covid et a lancé avec deux amis de longue date, Ilies Haddadji et Vivian Reydel, ce bar à café résolument urbain au cœur de la capitale.
Un cocon caféiné, mais pas que…
La belle hauteur sous plafond apporte en effet une luminosité agréable à cette cellule aménagée avec soin par le cabinet Beta Architektur. Le mobilier sobre se divise entre chaises hautes au long d’un comptoir avec vue sur le boulevard Royal et banquettes cosy sur la longueur de l’établissement. Sa terrasse est déjà appréciée des clients qui devraient, dans les prochaines semaines, voir son aménagement s’enrichir de mobilier et de fleurs.
«Nous souhaitons transmettre notre sens de l’hospitalité aux clients et apporter aussi notre touche au centre-ville», souligne le barista qui ne considère pas les prochaines ouvertures caféinées du complexe commercial – ce printemps puis cet automne – comme des menaces, mais plutôt comme des catalyseurs de passage.
Des douceurs au passage
Il faut dire que Do for Love se distingue avec des cafés du torréfacteur nantais Cime et du matériel dernier cri, comme cette machine à café Aremde venue tout droit d’Australie. «Nous sommes les seuls à avoir cette machine au Luxembourg», souligne Vivian Reydel, associé.
Le trio lorgne déjà une implantation à Genève et dit tâter le marché dans d’autres capitales où règne une certaine culture du café. Il étudie aussi la possibilité d’ouvrir dans d’autres quartiers de Luxembourg-Ville.
Pour accompagner son café, le barista propose des douceurs concoctées par The Little Bakeshop. Son carrot cake est particulièrement réussi tandis que le sablé fleuri croustille parfaitement. La gamme devrait prochainement s’élargir avec une sélection sans gluten. Glow fournit aussi des cakes salés pour compléter l’offre.
Que les amateurs d’autres boissons se rassurent, l’établissement propose également du matcha latte, du chocolat chaud mais aussi des boissons fraiches comme un thé à l’hibiscus de la marque helvète Sonlife. De quoi mettre tout le monde d’accord autour d’une tasse… ou d’un verre.
Do for Love, 51, boulevard Royal, Luxembourg-Centre
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?