Inauguré lors du sommet de l’Otan, à Vilnius les 11 et 12 juillet derniers, le FNI, dont le siège est à Amsterdam et qui dispose de bureaux à Londres et Varsovie, est le premier fonds de capital-risque multi-souverain au monde.
Soutenue par 23 pays alliés au sein de l’Otan, dont le Luxembourg, vise à investir directement dans des start-up de ces pays, en particulier celles qui se concentrent sur des solutions technologiques pour la Défense et la sécurité; elle réalisera également des investissements indirects dans des fonds de deep tech.
La contribution de la Pologne au FNI est d’environ 5%, soit quelque 42 millions d’euros (190 millions de PLN). Le PFR gère cet investissement au nom de la Pologne, sous les auspices du bureau du Premier ministre et du ministère de la Défense.
DLA Piper a joué un rôle central en conseillant le ministère polonais de la Défense sur l’optimisation des structures juridiques et fiscales permettant à la Pologne de rejoindre le FNI. Le cabinet a également aidé PFR et PFR Ventures à finaliser des accords de partenariat.
Łukasz Dynysiuk, de DLA Piper à Varsovie, a dirigé cette initiative, en collaboration avec une équipe issue des bureaux de Varsovie et du Luxembourg. Au Grand-Duché, l’équipe était composée de , Bahya Bouharati et Johanna Fournier, qui se sont spécialisées dans les subtilités du fonds d’investissement. et ont, quant à eux, apporté leur expertise en matière de fiscalité luxembourgeoise.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.