S’il dit s’être orienté vers l’assurance «par hasard», Marc Lauer en est devenu l’un des leaders les plus influents. À la tête du groupe Foyer, qu’il a intégré il y a 20 ans, il a contribué à améliorer la culture d’entreprise du premier groupe financier à capitaux privés du pays.

Fort de 35 ans de carrière dans le monde de l’assurance, le CEO du groupe Foyer est aussi vice-président de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (Aca) et a participé aux grandes évolutions du secteur, gardant toujours un œil sur l’environnement qui l’entoure pour prendre les décisions les plus efficaces. Influenceur, certes. Mais Marc Lauer se dit aussi «influencé au quotidien par les collaborateurs. Influencer signifie aussi motiver, orienter les gens dans une direction pour faire croître l’entreprise». Une ouverture aux autres essentielle, selon lui, et qui complète la rigueur que ses pairs lui attribuent.

Le Luxembourgeois, qui fêtera ses 60 ans en janvier, n’était pourtant pas prédestiné à devenir l’une des figures de l’assurance du pays. Pilote, astronaute, coureur à vélo ou à moto… Des rêves de petit garçon dont il se souvient encore. Un peu plus âgé, après ses études, il a finalement choisi de s’orienter vers le secteur bancaire. Mais c’était sans compter sur cet échange avec Victor Rod, qu’il décrit comme un mentor, qui lui a suggéré de s’engager dans des études d’actuaire. «Je ne suis donc pas comme Obélix, tombé dès petit dans la marmite de l’assurance. J’y suis arrivé un peu par hasard», plaisante-t-il. Il a ainsi commencé sa carrière au Commissariat aux assurances en 1989, avant de rejoindre le premier groupe financier à capitaux privés du pays, Foyer, comme COO pendant dix ans, poussé par François Tesch, un autre modèle pour lui. Il a finalement pris la tête de la compagnie – devenue SON foyer – en 2014, «parce que c’est la plus belle», glisse-t-il.

Au sein de ce pilier de l’assurance, qui emploie environ 800 personnes, celui qui est aussi président du CA de l’INDR a considérablement contribué à faire évoluer la culture d’entreprise et l’employer branding. Si l’excellence, la rigueur et l’intégrité font partie des valeurs qui le guident au quotidien, il est aussi décrit par ses collaborateurs comme un leader «qui aime les gens», «qui veut faire grandir son entourage». «Être entouré par tant de gens talentueux qui me font confiance est quelque chose qui me rend fier», confie-t-il. Sur le podium du Paperjam Top 100 en 2022, Marc Lauer a aussi fait avancer sa compagnie sur la voie de l’innovation. «Cela me tient à cœur. Je crois qu’aujourd’hui, nous sommes une des sociétés les mieux digitalisées du Luxembourg.»

Administrateur dans plusieurs organisations (LFF, Profil, Bourse de Luxembourg…), Marc Lauer fait également partie des membres fondateurs de l’Institut luxembourgeois des actuaires. Témoin des grands changements dans le secteur, il se souvient de l’époque où une quinzaine d’acteurs de l’assurance opéraient sur le marché, puis de la consolidation qui s’est ensuivie. Ce fervent défenseur d’«un peu moins de réglementation» salue l’agilité du secteur de l’assurance, «qui a évolué et se réinvente pratiquement tous les dix ans. C’est remarquable». S’il est plus proche de la fin de sa carrière chez Foyer que du début, cela n’empêche pas ce «visionnaire» d’identifier quelques belles opportunités à venir. «Face au vieillissement de la population, si le système de sécurité sociale touche à ses limites et que l’État ne peut plus tout supporter, il y a de la place pour de la prévoyance personnelle dans le futur», prévoit celui qui se décrit lui-même comme «intègre», «énergique» et «très peu patient».

Amateur de voyages et golfeur passionné – «mais non talentueux», plaisante-t-il –, le père de famille passera le relais à son adjointe, Marie-Hélène Massard, en avril, mais conservera son mandat à l’Aca. «C’est quelque chose que j’ai toujours aimé, parce que c’est un peu la projection de mon métier du passé, lorsque j’étais chez le régulateur. C’est un peu un deuxième amour que j’ai continué à cultiver. Et c’est aussi là où je peux, en tant que membre d’un lobby, prendre de l’influence…»

Leader hors pair. Que ce soit côté régulateur ou côté industrie, Marc assure sur tous les sujets.

Manou Hoss

Bio express

1965

Né le 16 janvier 1965 à Luxembourg, Marc Lauer est détenteur d’une licence en sciences actuarielles et d’une licence en sciences économiques de l’Université libre de Bruxelles.

1989

Il entre au Commissariat aux assurances dont il devient membre du comité de direction en 1995.

2004

Il rejoint le groupe Foyer comme COO, puis en devient administrateur délégué en avril 2014. En avril 2025, il quittera ses fonctions et sera remplacé par l’actuelle CEO adjointe, Marie-Hélène Massard.

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de parue le 11 décembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam. 

 

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via