Le CEO du List, Thomas Kallstenius, en juin dernier, lors du Tech Day 2019, l’occasion de montrer toutes les technologies que développe l’institut de recherche. (Photo: Paperjam)

Le CEO du List, Thomas Kallstenius, en juin dernier, lors du Tech Day 2019, l’occasion de montrer toutes les technologies que développe l’institut de recherche. (Photo: Paperjam)

Médecine personnalisée, lutte contre les pesticides ou les tests sur les animaux: le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) est de tous les combats… de demain! Fin d’année oblige, le centre de recherche publie ses 10 technologies de rupture.

Les découvertes comme la diversification économique de demain pour le Luxembourg doivent être envisagées aujourd’hui. C’est ce à quoi s’attache le Luxembourg Institute of Science and Technology (List), qui, fin d’année oblige, tenait à faire connaître les 10 technologies de rupture sur lesquelles il travaille activement et pour le bien-être de la société luxembourgeoise d’abord.

Un vaccin contre le cancer, propre à chaque individu

Les transistors à effet de champ biologique, ou BioFet, permettent une détection fiable. Avec des nanocapteurs de ce type, les FinFet, le List travaille à permettre à la médecine personnalisée de profiter de cette innovation dans le traitement du cancer ou des maladies auto-immunes.

Un écran tactile plus vrai que nature

À partir d’actuateurs piézoélectriques très fins sur du verre, le List développe une impression 3D qui génère des vibrations perceptibles par les doigts. De quoi chambouler le rapport entre le virtuel et le réel, promet le List.

Le robot plasma qui change les matériaux

À partir de plasma, le quatrième état de la matière, un robot pourrait donner de nouvelles propriétés à la surface d’un matériau, comme la résistance à la corrosion, l’adhésion, un caractère antibactérien ou autonettoyant.

Un laboratoire mobile pour surveiller la qualité de l’air

Avec une combinaison unique d’appareils de mesure biométéorologique et chimique permettant d’évaluer la qualité de l’air local dans presque tous les lieux, indépendamment d’une alimentation électrique externe, le List peut analyser les nanoparticules en temps réel en fonction de la météo.

Le poumon in vitro au lieu des tests sur des animaux

Le List a mis au point le premier test 3D in vitro capable d’identifier les sensibilisants et de les différencier des irritants des voies respiratoires, évitant ainsi les expériences sur animaux à l’avenir.

Des univers professionnels connectés

Imaginez que la connexion d’un lieu de travail serve aussi à mesurer l’activité, la performance et l’expérience des salariés pour améliorer leur efficacité en les mettant dans les meilleures dispositions.

Traitements de précision contre les pesticides

La technologie est de plus en plus connue: à partir de satellites, il est possible d’avoir un état des lieux très précis des récoltes et donc de mieux gérer l’utilisation d’engrais et de pesticides.

Des cartes contre les inondations

Le List a développé Hasard, à partir de données satellitaires: il s’agit, en temps réel, de pouvoir mesurer l’état des crues et donc de mieux prévenir les populations pour éviter les drames, de plus en plus fréquents au rythme du dérèglement climatique.

De l’énergie et des engrais à partir de déchets organiques

La digestion anaérobie des biodéchets, processus naturel à base de microbes, permet de produire du biogaz pouvant être stocké et utilisé comme énergie. Certains résidus de biogaz peuvent également être utilisés comme engrais.

Des jumeaux numériques urbains

Comment tester de nouvelles solutions en mode urbain, comme sur les éclairages publics ou les transports, sans devoir tout remettre en question en permanence? Avec des jumeaux numériques d’une ville, par exemple, qui permettent de mesurer les conséquences de changements.