Spotify compte 675 millions d’utilisateurs actifs à la fin de 2024. (Photo: Shutterstock)

Spotify compte 675 millions d’utilisateurs actifs à la fin de 2024. (Photo: Shutterstock)

Spotify a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 4 février, avoir atteint 675 millions d’utilisateurs actifs à la fin de l’année 2024, soit 10 millions de plus que prévu. Le groupe suédois a également fait état de son premier bénéfice net annuel depuis sa création, il y a dix-huit ans.

Le numéro un mondial du streaming audio, Spotify, a achevé l’année 2024 sur une note triomphale. Avec 675 millions d’utilisateurs actifs et un bénéfice net annuel de 1,1 milliard d’euros –une première pour l’entreprise–, la plateforme suédoise efface la perte de 532 millions d’euros enregistrée un an plus tôt. C'est la première fois depuis sa création en 2006 que l’entreprise termine une année complète dans le vert.

Sur les trois derniers mois de l’année, Spotify a conquis 35 millions de nouveaux utilisateurs actifs. «Le quatrième trimestre a été le plus fort de notre histoire et a dépassé les prévisions de 10 millions», s’est félicité le groupe dans un communiqué.

Le nombre d’abonnés payants, principal moteur de revenus de Spotify, a progressé de 11%, atteignant 263 millions d’abonnés. Cette dynamique a été en partie soutenue par une augmentation des tarifs sur plusieurs marchés clés, notamment aux États-Unis. Outre-Atlantique, l’abonnement classique est désormais facturé 11,99 dollars (environ 11,59 euros), contre 10,99 euros au Luxembourg, soit un différentiel de 60 centimes d’euro.  Pour rappel, au Luxembourg les autres formules coûtent: 5,99 euros pour les étudiants, 14,99 euros pour l’offre Duo et 17,99 euros pour l’abonnement familial qui inclue jusqu’à six comptes premium.

Spotify a généré un chiffre d’affaires de 15,7 milliards d’euros en 2024, en hausse de 18% par rapport à l’année précédente. Sur le seul quatrième trimestre, son bénéfice opérationnel a atteint un montant  477 millions d'euros. 

«Nous avons terminé l'année 2024 avec de solides performances au quatrième trimestre, la quasi-totalité de nos indicateurs de performance dépassant les prévisions et la rentabilité atteignant des niveaux record», a souligné le groupe. Pour 2025, la société se dit «bien positionnée pour poursuivre sa croissance et améliorer ses marges.»

«Je suis très enthousiaste à l’idée de 2025 et je suis vraiment satisfait de notre position actuelle, tant en tant que produit qu’en tant qu’entreprise», a conclu le fondateur et PDG de Spotify Daniel Ek.