L’an dernier, Marzio Schena avait réussi à emmener le vainqueur luxembourgeois, ANote Music, en finale de la finale. Dans le top 10 sur 10.000 candidats au départ. (Photo: Maison Moderne/Archives)

L’an dernier, Marzio Schena avait réussi à emmener le vainqueur luxembourgeois, ANote Music, en finale de la finale. Dans le top 10 sur 10.000 candidats au départ. (Photo: Maison Moderne/Archives)

EY a annoncé ce vendredi 26 mai les dix finalistes que son équipe de sélection a retenus pour la finale luxembourgeoise de la Startup World Cup du 13 juin. Le vainqueur aura, comme ANote Music l’an passé, l’opportunité d’aller à la finale mondiale à San Francisco.

L’étau se resserre. Le jury de la Startup World Cup a réduit la liste des prétendants au «ticket pour San Francisco». L’an dernier, le vainqueur luxembourgeois ANote Music avait réussi à se hisser dans les dix derniers finalistes mondiaux, une fenêtre médiatique unique offerte par ce concours organisé par Pegasus Tech Ventures (connue pour avoir financé des startups à succès telles que SpaceX, Airbnb ou encore Twitter) et EY.

Luxinnovation – Startup Luxembourg (), le Luxembourg-City Incubator (Bastien Berg), la House of Startups (Philippe Linster), la Luxembourg House of Financial Technology (Luca Macuso), le Village by Crédit Agricole (Amélie Madinier), Startups.lu (, Marielle Kropf), le Luxembourg Business Angel Network (Eric Weber) et l’ University of Luxembourg Incubator and Entrepreneurship Programme (Pranjul Shah) ont retenu:

–  qui a développé des solutions pour créer un écosystème de réutilisation des piles au lithium;

– , une plateforme de logiciels comme un service de développement durable guidant les organisations dans la découverte et le suivi de leurs émissions de gaz à effet de serre;

– , une plateforme Software as a Service (SaaS) spécialisée dans la digitalisation de l’industrie des fonds;

– , qui a créé un système d’exploitation pour les marques qui vendent sur des places de marché dans le monde entier;

– , un réseau social spécialisé dédié à l’écosystème et à l’industrie musicale;

– MDsim, un «Software as Medical Device» (SaMD), destiné à aider les chirurgiens de la colonne vertébrale et les fabricants de dispositifs médicaux;

–  spécialisée dans la surveillance à distance de l’évolution et de l’efficacité des traitements des maladies du cerveau, en particulier de la sclérose en plaques;

– , qui fournit des produits et des services destinés à faciliter la circulation des biens et des informations dans le système solaire;

– , un réseau de créateurs, au service des entreprises locales pour la création de contenu vidéo;

– , spécialisée dans l’amélioration du processus de fabrication de l’acier par l’utilisation de caméras et de l’intelligence artificielle.

La finale luxembourgeoise aura lieu le 13 juin chez EY au Kirchberg à partir de 17 heures.