Divine écoute, questionne et propose, avec modération, et dans la gamme des produits qui appartiennent au groupe de luxe. (Photo: Maison Moderne)

Divine écoute, questionne et propose, avec modération, et dans la gamme des produits qui appartiennent au groupe de luxe. (Photo: Maison Moderne)

Vivatech n’avait même pas ouvert ses portes, ce mercredi 22 mai à Paris, que le LVMH Dream Garden affichait déjà complet. Au milieu des 18 start-up finalistes du LVMH Innovation Award et des 10 start-up des éditions précédentes, «Divine», l’IA qui vous dira quoi boire. Bientôt.

«Divine» est une jeune femme un peu sourde d’oreille. Dans le joyeux brouhaha d’une nouvelle édition de Vivatech qui n’a même pas encore tout à fait ouvert ses portes, l’avatar multicolore coincé dans un tableau encadré d’or invite le visiteur à répondre à une série de questions.

Vous avez plus de 21 ans? (Législation sur la consommation d’alcool oblige)

Vous buvez du café ou du thé au petit déjeuner?

Vous préférez les séries TV ou les films?

L’expérience patine un peu. Divine s’étrangle une ou deux fois. Ses promoteurs s’excusent. Elle n’a que cinq semaines. Dix officiellement, de développement.

Divine est l’exemple parfait de l’appropriation de ChatGPT par de jeunes entrepreneurs innovants. À partir de cette technologie venue à Paris, la veille de Vivatech, assurer sa propre promotion, la solution a ingurgité tout ce que la vénérable maison de luxe avait à lui proposer: les crus de ses neuf maisons de vins, les notes de tests et les notes de pairing – cet art qui consiste à marier les mets et les vins.

Les neuf maisons? Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Krug, Mercier et Ruinart pour les champagnes,  Château d’Yquem (Bordeaux), Chandon (producteur de vins mousseux, avec des domaines situés dans plusieurs pays hors de France, comme l’Argentine et les États-Unis) et Clos des Lambrays (Bourgogne).

Objectif: devenir votre sommelière. Votre sommelière de poche? Ses promoteurs font la moue. «Rien n’est décidé encore, l’idée est de nourrir encore plus le modèle pour offrir toute la palette de crus et de cépages sur le marché», dit l’une d’entre eux. «Nous voudrions avoir le contrôle complet sur la technologie et offrir, pourquoi pas, une solution qui soit déconnectée», complète un autre.

Il va pourtant falloir aller vite. D’abord, ChatGPT avait déjà réussi des scores tout à fait honorables, en mars 2023, aux examens de sommelier «Master Sommelier»: 92% des points possibles au Court of Master Sommelier, 86% à l’examen de Certified Sommelier et 77% à l’examen d’Advanced Sommelier. Ensuite, de nombreux projets se sont déjà engouffrés dans cet axe, comme l’entreprise Italian Wine Crypto Bank (IWCB), déjà très active sur toutes les technologies liées au vin et qui a convaincu plus de 50 belles maisons de vin italiennes. Ou la française Matcha Wine, qui proposait une solution sans IA depuis 2016 et qui a évidemment dopé sa solution, très connue dans la grande distribution.

Se presser à moins que le luxe soit justement la possibilité… de prendre son temps. L’histoire des grandes marques du groupe de luxe non plus ne s’est pas faite en un jour.