Sandrine Lingom, fondatrice et gérante d’O2Continents. (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Sandrine Lingom, fondatrice et gérante d’O2Continents. (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)

Dans le cadre de l’événement 10×6 Expat Rockstars, organisé par le Paperjam Club le jeudi 19 septembre, Sandrine Lingom, Fondatrice & Manager de O2Continents, partage son parcours et son point de vue.

Comment vous est venue l’idée de vous installer au Luxembourg, et qu’est-ce qui vous a poussé à le faire?

Sandrine Lingom. – «Du Cameroun à l’Allemagne (où j’ai grandi) au Luxembourg, en juillet 2015.

En tant qu'étudiante, j'avais l'habitude de voyager dans différents endroits du monde. Lorsque le moment est venu de décider où ma future vie devrait se dérouler, je me suis donné deux choix : la Suisse ou le Luxembourg.

J’ai choisi le Luxembourg parce que je me suis sentie facilement connectée et que j’ai eu facilement accès à de multiples cultures. La diversité culturelle se trouve au même endroit. Cela me permet de me sentir chez moi dans cette partie du monde (l’Europe).

La diversité culturelle a été conçue pour nous apporter de la joie et de l’épanouissement. Elle n’existe pas pour être uniquement ou timidement observée de loin.

Elle existe pour que nous puissions créer des expériences de vie uniques et des liens relationnels humains. Elle nous permet de choisir notre façon d’être, de vivre et de devenir.

Elle nous enrichit et nous aide à comprendre qu’en réalité, nous ne faisons qu’un.

Quels aspects du Luxembourg vous ont le plus attirée?

«J’ai réalisé que le Luxembourg est le meilleur environnement pour exprimer mon projet de vie (Ô2Continents). Ô2continents utilise les arts culinaires comme instrument de promotion de la diversité culturelle.

Nous opérons dans différents pays à travers le monde, mais le Luxembourg restera toujours la terre nourricière de notre projet.

Que pensez-vous des opportunités professionnelles ou entrepreneuriales disponibles au Luxembourg?

«Elles sont innombrables. Nous ne manquons pas d’opportunités au Luxembourg. Nous manquons de connaissances sur tout ce qui est ou pourrait être possible.»