L’hackathon Game of Code démarrera vendredi et s’étalera sur le week-end prochain. (Photo: Shutterstock)

L’hackathon Game of Code démarrera vendredi et s’étalera sur le week-end prochain. (Photo: Shutterstock)

Plusieurs commissions à la Chambre des députés cette semaine sur le travail, la culture, la justice… Vendredi démarrera aussi l’hackathon Game of Code, au format 100% virtuel cette année. 

Lundi 5 octobre

L’Alliance for Financial Inclusion (AFI) inaugurera – virtuellement – son nouveau bureau européen à Luxembourg, avec le soutien du ministère des Finances et du ministère des Affaires étrangères et européennes. Seront aussi présents le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg, Franz Fayot, le directeur exécutif de l’AFI, Dr Alfred Hannig, et le directeur général de la CSSF, , pour débattre des «convergences importantes entre la politique et la réglementation financières». Plus tard dans la journée, le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) rendra les résultats de son sondage visant à «établir un état des lieux et poser les jalons» pour son orientation future.

À la Chambre des députés, la commission de la culture examinera le projet de loi 7473 relatif au patrimoine culturel.

Mardi 6 octobre

Ce sera la Journée nationale de la diversité. Les entreprises sont invitées à mettre en place des actions dans ce sens, qu’elles soient signataires de la Charte de la diversité ou non.

Le Trade and Investment Board, présidé par le ministère de l’Économie, se réunira pour faire le bilan des conséquences de la crise sanitaire sur les efforts d’internationalisation des entreprises et présenter de nouvelles initiatives de soutien pour ces dernières concernant les marchés internationaux.

À la Chambre, plusieurs commissions. Celle du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ainsi que de la santé et des sports fera l’état des lieux de la mise en œuvre du programme eSanté.

Un débat public aura lieu concernant la pétition visant à stopper le déploiement de la 5G au Luxembourg.

Mercredi 7 octobre

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics présentera à la presse le bilan du «Vëlosummer 2020», qui a regroupé six tronçons de route étatiques réservés aux cyclistes, aux riverains et aux bus RGTR pendant le mois d’août 2020.

La commission de la justice parlera du projet de loi 7674 sur l’organisation de l’accès à la connaissance de ses origines dans le cadre d’une adoption ou d’une procréation médicalement assistée avec tiers donneurs. Tandis que celle de l’éducation nationale fera le point sur la rentrée académique.

Jeudi 8 octobre

La Chambre des députés accueillera la Conférence des présidents.

La commission de l’économie, de la protection des consommateurs et de l’espace discutera du projet de loi 7329 qui concerne les marins.

Une nouvelle commission de la culture se tiendra sur le projet de loi 7473 relatif au patrimoine culturel.

La commission du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale examinera .

Vendredi 9 octobre

Début de l’hackathon de 36 heures Game of Code 2020, qui se tiendra sur trois jours en format digital.

Le Parlement des Jeunes et la Chambre des députés discuteront à la Chambre de l’élargissement de l’Union européenne, de la santé mentale, de l’individualité dans l’éducation, des lois de l’espace, de logement et d’énergies renouvelables.