Si vous avez déjà vérifié des avis sur des produits avant de commander quelque chose en ligne, ou si vous avez déjà effectué une recherche d’image inversée sur Google pour un message suspect sur un média social, alors, d’une certaine manière, vous avez effectué votre propre «diligence raisonnable».
La diligence raisonnable consiste à rechercher et à authentifier des informations pertinentes pour une décision ou une transaction en cours. L’objectif de la diligence raisonnable est de réduire les risques, d’éviter les mauvaises surprises et de déterminer si les promesses faites ont des chances d’être tenues.
Selon le prestataire de formation , «la diligence raisonnable est un processus de vérification, d’enquête ou d’audit d’une transaction potentielle ou d’une opportunité d’investissement afin de confirmer tous les faits et informations financières pertinents et de vérifier tout ce qui a été évoqué au cours d’une transaction de fusion-acquisition ou d’un processus d’investissement. La diligence raisonnable est effectuée avant la conclusion d’une transaction afin de donner à l’acheteur l’assurance de ce qu’il obtient.»
Les différentes formes de diligence raisonnable
Chaque situation appelle une approche différente. Dans le domaine financier, il s’agit généralement d’examiner les états financiers et les documents réglementaires, et de les comparer à ceux des concurrents. Dans le monde des affaires, il peut s’agir de vérifier les enregistrements des commandes des clients, de sonder un portefeuille de propriété intellectuelle ou d’identifier les problèmes potentiels de la chaîne d’approvisionnement.
Dans un sens plus large, il existe plusieurs formes de diligence raisonnable. De nombreuses entreprises vérifient les antécédents des employés avant d’embaucher un nouveau membre du personnel. Les sociétés financières et les prestataires de services professionnels appliquent des contrôles «connaissance de votre client» et des contrôles anti-blanchiment d’argent pour prévenir la criminalité financière et le financement du terrorisme, et .
De nos jours, de nombreuses entreprises se concentrent de plus en plus sur les critères environnementaux et procèdent à un contrôle préalable de la durabilité de l’entreprise. Les grandes entreprises sont soumises aux règles de l’UE qui sont en train d’être . Et les entreprises effectuent de plus en plus de .
Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.
Le jargon de la semaine prochaine: le fonds nourricier.