Au-delà de la meilleure expérience qu’elle permet d’offrir aux clients, la transformation digitale constitue aussi un moyen de fidéliser ses collaborateurs en leur permettant de se consacrer à des tâches plus attractives.

La transformation digitale menée au sein des organisations a des effets positifs sur trois dimensions: l’entreprise en elle-même, ses clients, mais aussi ses collaborateurs. Dans un contexte de guerre des talents, où la pénurie de nombreux profils se fait de plus en plus sentir, l’impact de la digitalisation sur l’attractivité d’un employeur n’est donc pas à négliger.

«On évoque souvent les réticences rencontrées en entreprise lorsqu’est mené un important chantier de transformation numérique, relève Gilles Haven, Sales Director au sein de CTG Luxembourg. Celles-ci sont réelles, puisqu’on considère que seuls 20% des collaborateurs poussent à l’adoption du changement dans un tel cas de figure. 60% d’employés sont à l’inverse contre le changement. Pourtant, on peut assez facilement démontrer la façon dont les nouveaux outils adoptés par l’entreprise vont débarrasser les salariés de tâches répétitives et rébarbatives pour leur permettre de réaliser des tâches plus attrayantes. De plus en plus, offrir un environnement digitalisé permet donc d’attirer et de retenir certains profils très recherchés.»

De plus en plus, offrir un environnement digitalisé permet d’attirer et de retenir certains profils très recherchés.
Gilles Haven

Gilles HavenSales DirectorCTG

Une mise en conformité facilitée

Mais pour que la démarche porte ses fruits, il faut procéder avec méthode. «Il est selon nous indispensable d’accompagner les équipes, à la fois pour montrer quels sont les gains rapides qu’on peut obtenir en adoptant une nouvelle solution, et pour former les collaborateurs à une bonne utilisation de cet outil. On voit trop souvent des programmes au gros potentiel être sous-utilisés», précise Gilles Haven. La plus grande efficacité offerte par les nouvelles solutions digitales se traduit aussi par une accélération des processus de décision. «Devoir attendre des heures, voire des jours, pour que soit validé un élément qui permettra au collaborateur de continuer à avancer, c’est aujourd’hui devenu insupportable, estime le Sales Director de CTG Luxembourg. Le digital permet de rendre ces processus plus fluides et plus rapides.»

De manière générale, c’est l’efficacité de la société, dans son ensemble, qui sera renforcée à travers un chantier de transformation numérique. Au-delà des processus en eux-mêmes, qui sont fluidifiés, des technologies utilisant la donnée permettent aussi de mieux anticiper la charge de travail à plus ou moins longue échéance et d’intensifier le recrutement quand c’est nécessaire. La collecte de la donnée, grâce au digital, facilitera en outre le respect de règlementations comme le RGPD – Règlement général sur la protection des données. «Avec le papier, il est beaucoup plus ardu de savoir quand ont été enregistrées certaines données et quand, en vertu de cette règlementation, on doit les détruire, explique Gilles Haven. L’encodage électronique, au contraire, permet de garder toujours le contrôle sur ces informations, de savoir exactement combien de temps on peut encore les conserver. Sans compter l’important gain d’espace pour les entreprises. Le papier, cela prend beaucoup de place et c’est de plus très peu sécurisé.»

Devoir attendre des heures, voire des jours, pour que soit validé un élément qui permettra au collaborateur de continuer à avancer, c’est aujourd’hui devenu insupportable.
Gilles Haven

Gilles HavenSales DirectorCTG

Entrer dans le monde de la donnée

Sans les outils numériques, on ne peut d’ailleurs pas tirer profit de la donnée, devenue une véritable mine d’or pour les entreprises qui savent la manier correctement. Le but, ici, n’est pas d’inonder le client de propositions commerciales, mais bien d’être plus proactif et de proposer des offres plus personnalisées. «Le suivi commercial est grandement facilité par l’utilisation de la donnée. On peut par exemple proposer une prolongation de contrat automatique à un certain moment, l’adapter en fonction des demandes passées du client, etc.», illustre Gilles Haven. Le numérique, pour le client, offre aussi la possibilité d’accélérer les interactions qu’il a avec toute société, obtenant la même immédiateté que celle dont il a l’habitude, au quotidien, en utilisant son smartphone. «Plus personne n’imagine aujourd’hui devoir attendre l’ouverture de la banque pour pouvoir faire un virement. Cette même logique doit pouvoir être transposée à de nombreux autres services», assure le Sales Director.

Si les projets de digitalisation se sont considérablement développés depuis la pandémie de Covid-19, ils constituent toutefois un certain investissement. «Les PME auront peut-être plus de difficultés à obtenir un ROI clair. Mais la satisfaction de leurs collaborateurs et de leurs clients, elle, sera bien au rendez-vous, même si elle est plus difficilement mesurable. Pour les plus grosses structures, soumises à plus de contraintes et traitant de plus gros volumes, le retour sur investissement de la digitalisation peut par contre être perçu très rapidement», conclut Gilles Haven.

Plus les années passent, plus les clients potentiels s’attendront à pouvoir interagir de façon digitale avec les entreprises qu’ils sollicitent. Postposer sa transformation numérique apparaît donc comme une forme de procrastination qu’il faudra nécessairement dépasser pour pouvoir survivre…