Remi Grizard, Senior Advisor - SME Performance chez Luxinnovation (Photo: Luxinnovation)

Remi Grizard, Senior Advisor - SME Performance chez Luxinnovation (Photo: Luxinnovation)

Le programme Fit 4 Digital, géré par Luxinnovation, constitue un formidable tremplin pour les entreprises, quelle que soit leur taille, désireuses de lancer ou d’accélérer un processus de transformation digitale.

La digitalisation des processus est devenue, plus que jamais, une nécessité absolue pour les entreprises. Et la crise économique et sanitaire que le monde traverse depuis le printemps dernier n’a fait qu’exacerber ce constat. Au point que selon certains grands cabinets de conseil internationaux, les entreprises ont engagé, en quelques mois, des transformations qu’elles auraient mises 5 ou 10 ans à entreprendre en temps normal.

L’expérience montre que les entreprises sont notamment à la recherche de solutions pour améliorer leur organisation interne qui leur permettent d’optimiser la communication entre les différents services

Rémi GrizardSenior Advisor - SME Performance Luxinnovation

Le chemin vers la digitalisation n’est pas toujours simple. C’est pourquoi Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie, a développé le programme Fit 4 Digital pour accompagner dans leurs démarches les entreprises, que ce soient des PME ou des grands groupes industriels.

Sur la base d’un diagnostic établi par un consultant agréé par Luxinnovation, une feuille de route est proposée à l’entreprise pour mener à bien son projet, en fonction de ses besoins et ses attentes. Les frais de la phase de diagnostic sont couverts par un « voucher » de 5.000 euros délivré par le ministère de l’Économie. Par la suite, l’État subventionne encore jusqu’à 50% des frais de consultants engagés dans la mise en œuvre de la feuille de route.

«L’expérience montre que les entreprises sont notamment à la recherche de solutions pour améliorer leur organisation interne, via des plateformes de type ERP, qui leur permettent d’optimiser la communication entre les différents services», explique Rémi Grizard, Senior Advisor - SME Performance chez Luxinnovation. «La problématique du commerce en ligne est également souvent abordée».

Champagne pour la Cave des sommeliers

Ce programme, qui a été suivi par plus d’une centaine d’entreprises en 2019, a été complété par une déclinaison Fit 4 Digital Packages, mené en collaboration avec la Chambre des métiers et la House of Entrepreneurship de la Chambre de commerce. Elle cible plus spécifiquement les TPE, les entreprises artisanales et les acteurs de l’horeca et de l’architecture et propose des solutions spécifiques clés-en-mains.

Le chiffre d’affaires que nous avons pu générer directement ou indirectement grâce au site dans les premières semaines qui ont suivi le confinement, et depuis, représente 50% du chiffre d’affaires que nous faisions en temps normal

Pascal CarréFondateurLa Cave des Sommeliers

La Cave des Sommeliers, PME spécialisée dans la vente de vins et spiritueux, fait partie des entreprises qui ont suivi ce programme. «Nous devions répondre aux attentes de nos clients qui demandaient un support plus instantané», explique le fondateur Pascal Carré. «L’outil digital était pour nous la solution adéquate. Cela a nécessité évidemment un investissement à la fois humain et financier, et nous avons même recruté une personne pour assurer le suivi de ce projet. Et quand il a fallu nous décider, nous avons fait appel au programme Fit 4 Digital pour nous guider». « L’entreprise a ainsi pu bénéficier, à l’instar des autres programmes, d’un point de contact dédié au sein de Luxinnovation pour lui assurer un suivi personnalisé », complète Lionel Cammarata, Senior Advisor, SME Performance chez Luxinnovation.

Concrètement, La Cave des Sommeliers a procédé à une refonte totale de son site internet, devenu plus responsive, et qui reçoit désormais entre 100 et 150 visites par jour. La plateforme met également à disposition du client de nouvelles gammes de produits et services, tels des coffrets cadeaux ou des conseils en vidéo. «Le chiffre d’affaires que nous avons pu générer directement ou indirectement grâce au site dans les premières semaines qui ont suivi le confinement, et depuis, représente 50% du chiffre d’affaires que nous faisions en temps normal. Je ne l’aurais jamais cru si on nous l’avait dit avant», se réjouit M. Carré.

Plus d’informations sur le programme