COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

management participatif

Digitalisation: Moteur de l’entreprise libérée



243039.jpg

Digitalisation: Moteur de l’entreprise libérée (Photo: Rime-IT)

La digitalisation est, par définition, l’utilisation des technologies disponibles afin d’améliorer les performances de l’entreprise, contribuer à une élévation globale du bien-être au travail, simplifier les tâches chronophages au maximum et implémenter des outils adaptés aux activités quotidiennes.

La digitalisation est une opération de transformation totale de l’entreprise pour David BAVAY, CEO de Rime-IT. Elle s’intègre parfaitement dans le concept de management participatif que prône la société depuis deux ans. La politique managériale de l’entreprise considère la digitalisation comme un vecteur important de l’innovation.

Par exemple, un des objectifs de l’année 2019 pour la société est la digitalisation intégrale de la facturation. Ainsi, nous avons pris la décision de ne plus accepter de factures papier et de traiter la facturation de bout en bout de manière digitale.

Chaque entité (direction, service commercial, ressources humaines, recrutement) a analysé sa manière de travailler et en a déduit des processus simples, efficaces et performants. Ensuite, chaque responsable a cherché des outils qui permettent de réaliser ces processus. Si de tels outils n’existent pas ou sont trop lourds à utiliser, nous n’hésitons pas à les développer nous-mêmes (outil de recrutement: RimeSourcing) ou à les faire développer sur mesure pour nos besoins (gestion RH, gestion client, facturation: KeyRime). Ainsi, nous ne subissons pas les outils.

Cela apporte des bénéfices à Rime-IT et à ses collaborateurs:

- Gain de productivité: nous nous focalisons sur l’essentiel, notre cœur de métier, la relation avec les clients et les consultants.

- Gestion plus efficace des processus: cela permet de suivre plus facilement les processus, de les quantifier, de les améliorer en continu.

- Écologie: nous constatons une diminution drastique de la quantité de papier utilisée.

- Centralisation de l’information: le savoir de l'entreprise est complètement centralisé. Nous pouvons donc travailler de n’importe quel endroit. Cela permet des alternatives intéressantes comme le télétravail.

- Sécurité: le choix de notre prestataire IT a été guidé par la sécurisation de son service cloud, la qualité de son service et la gestion efficace des sauvegardes des données.

- Certification: cette gestion de la digitalisation a facilité la reconduction de la certification ISO 9001 – Management de la qualité grâce à la maîtrise de nos processus.

La plus grande difficulté de la transformation numérique, c’est de changer la roue de la voiture sans l’arrêter.

 Éric Blot,  Président, Awak’IT (Forum CXP, juin 2016)

La digitalisation représente une mutation exigeante pour la société. C’est également une chance réelle pour l’entreprise de se réinventer. Il faut garder en tête le but final qui est l’efficacité de l’entreprise et le bien-être des salariés. Cela ne peut se faire que si la totalité des personnes impliquées dans les différents processus adhèrent, y croient et s’approprient cette philosophie. Il faut innover sans déboussoler. Chez Rime-IT, le concept d’entreprise libérée et de la digitalisation "totale" n’a pas été imposé. Il a été discuté, expliqué, commenté entre les différents collaborateurs. L’équipe interne y a totalement adhéré et chaque département continue à mettre en place des projets pour digitaliser son travail.

RimeSourcing est un cas concret de cette digitalisation. Le cœur de métier de Rime-IT est le recrutement de consultants IT. Nous recevons annuellement une très grande quantité de candidatures. Depuis 2017, notre équipe participe au développement d’un outil informatique qui gère la totalité du processus de recrutement (CV, lettres de motivation, comptes rendus d’entretiens) et des demandes clients (descriptions de poste, candidats proposés, suivi des entretiens clients). L’information est désormais disponible à tout le monde, à chaque instant. Nous avons ainsi pu vider une armoire entière remplie de CV au format papier, que nous avons recyclés bien évidemment. Cette digitalisation nous a permis de gagner du temps et de nous focaliser sur les parties les plus importantes de notre métier de recruteur. Le reporting via l’application nous permet aussi d’analyser quels sont les canaux de recrutement les plus efficaces et de pouvoir choisir en conséquence les meilleurs jobboards et salons de recrutement.

Enfin, chaque salarié de Rime-IT est sensibilisé à ce processus de digitalisation de la société, il en est l’acteur et l’utilisateur au quotidien. Et pour cela, une plate-forme numérique de communication a été mise en place afin que tout le monde soit au courant des avancées de nos différents projets.   

Retrouvez l’actualité de Management Participatif.