ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Le développement Télécom au Luxembourg

La digitalisation exige une infrastructure adaptée


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Notre économie se transforme de plus en plus en un écosystème axé sur les données. Cliff Konsbruck, directeur de Post Telecom et directeur général adjoint de Post Luxembourg, expose les infrastructures et services de Post et leur rôle dans la digitalisation de l’économie.

«Des infrastructures fiables, performantes et hautement sécurisées sont primordiales pour que les entreprises aient confiance dans la transformation des flux de travail manuel et analogique en processus numériques hautement automatisés,» explique Cliff Konsbruck.

La proximité entre les différents acteurs du marché luxembourgeois offre la possibilité d’entretenir des contacts étroits, ce qui est un moteur puissant d’innovation. En consultant les entreprises, leurs besoins d’utilisations spécifiques peuvent être pris en compte et Post peut aligner précisément son infrastructure réseau et cloud sur les besoins futurs des entreprises – toujours dans le but d’offrir des solutions qui répondent au mieux aux besoins des clients. Les activités historiques de Post Luxembourg dans le domaine des télécommunications, initiées en 1880 avec la mise en place du premier réseau téléphonique du Grand-Duché, n’ont cessé de se développer depuis – toujours avec un accent majeur: le service client et le soutien à l’économie nationale.

La proximité entre les différents acteurs du marché luxembourgeois offre la possibilité d’entretenir des contacts étroits, ce qui est un moteur puissant d’innovation.
Cliff Konsbruck

Cliff Konsbruck,  Directeur Post Telecom, Directeur général adjoint Post Luxembourg,  Post Luxembourg

«Au fil des ans, le portefeuille de Post a évolué des services de téléphonie vers une connectivité de haute performance et des services informatiques, y compris des centres de données avec des niveaux de sécurité Tier IV, des services d’intégration IT, des solutions cloud, des services de développement informatique, et même des solutions de cybersécurité et des services de data intelligence,» poursuit le directeur de POST Telecom. Toutes ces couches ont ainsi été construites pour répondre aux besoins en termes de digitalisation non seulement des entreprises, mais de l’économie dans son ensemble.

De cette manière, Post Luxembourg a soutenu activement l’évolution de l’économie du Grand-Duché et développe continuellement ses services dans cette même optique. Cliff Konsbruck ajoute: «En outre, vu le contexte au niveau de la sécurité, on ne peut aujourd’hui plus se permettre de limiter sa réflexion sur un des multiples volets des infrastructures. Les menaces cyber imposent effectivement une approche holistique qui intègre les volets connectivité, les points d’interconnexion à l’international, les centres de données, les infrastructures IT, le cloud, la data. C’est en proposant cette approche holistique que Post agit comme ‘Digital Enabler’ au Luxembourg.»

Les bases d’une économie axée sur les données sont des infrastructures performantes et stables. Dans cette perspective, Post Luxembourg investit continuellement dans son «Réseau du Futur» en augmentant l’empreinte de son réseau de fibre optique ainsi que la capacité de son réseau mobile existant, avec notamment le déploiement de son réseau 5G – qui vise une couverture nationale début 2023.

Le réseau 5G est non seulement complémentaire au réseau de fibre optique pour répondre aux besoins croissants de trafic de données des clients particuliers et professionnels, mais il offre également la possibilité de développer de nouvelles applications et services.

«Les grandes entreprises se sont engagées depuis longtemps dans des processus de digitalisation dans leurs domaines d’activité. Toutefois, il convient également de mettre l’accent sur les petites et moyennes entreprises. Ces acteurs économiques n’ont généralement pas d’équipes spécifiques pour ces aspects et ne disposent donc pas des compétences en interne,» précise Cliff Konsbruck. «En tant que facilitateur, Post offre à ces entreprises des conseils et un soutien personnalisé dans le cadre de la transformation des flux de travail manuel et analogique en processus numériques hautement automatisés.»

Les grandes entreprises se sont engagées depuis longtemps dans des processus de digitalisation dans leurs domaines d’activité.
Cliff Konsbruck

Cliff Konsbruck,  Directeur Post Telecom, Directeur général adjoint Post Luxembourg,  Post Luxembourg

L’environnement informatique au Luxembourg peut compter sur des infrastructures de pointe. Celles-ci sont la condition sine qua non du développement de la confiance dans des services digitaux et donc du processus de numérisation.

«Cependant, le principal défi réside dans les ressources humaines, les compétences et l’expertise nécessaires dans le domaine de l’économie numérique. Souvent, les profils recherchés sont très rares sur le territoire national comme dans la Grande Région. C’est un immense challenge qui se pose dans tout le secteur.», conclut Cliff Konsbruck.