Pierre Kihn: «Il est primordial de bien connaître les risques et opportunités avant de se lancer. Pensez à faire des recherches préalables sur la marque et sur les visuels.» (Photo: Olivier Minaire)

Pierre Kihn: «Il est primordial de bien connaître les risques et opportunités avant de se lancer. Pensez à faire des recherches préalables sur la marque et sur les visuels.» (Photo: Olivier Minaire)

En amont de l’événement 10x6 Sales & Marketing: 10 Omnicanal Strategies, organisé par le Paperjam Club le jeudi 28 janvier à 18h30, l’un des sponsors, Pierre Kihn (Office Freylinger), partage sa vision sur le sujet.

À quel moment et comment intervenez-vous auprès des sociétés sur les stratégies omnicanales?

«Il faut intervenir le plus tôt possible. Il est primordial de bien connaître les risques et opportunités avant de se lancer. Pensez à faire des recherches préalables sur la marque et sur les visuels.

Les stratégies omnicanales intervenant parfois à l’international, comment se prémunir des législations en termes de propriété intellectuelle à l’étranger?

«Ce ne sont pas nécessairement les canaux de distribution qui sont importants au niveau de la propriété intellectuelle, mais c’est l’étendue géographique des activités. Avec un online shop, on peut vendre ses produits très facilement dans de nombreux pays, et il faut dès lors adapter sa stratégie des droits de PI à tous ces pays.

Une bonne stratégie de dépôt et de mise en œuvre des droits dans les pays primordiaux pour la stratégie envisagée permet de se protéger et de limiter les risques!

La crise sanitaire et l’accélération de la digitalisation ont-elles eu un impact sur les process liés à la propriété intellectuelle?

«Les vieilles habitudes ont été quelque peu chamboulées, mais les lois n’ont pas été adaptées. Les processus restent donc les mêmes: recherche, dépôt et protection. 

La digitalisation était certes déjà à l’ordre du jour, mais la crise a certainement accéléré les choses. Cela modifie les stratégies à mettre en place, mais pas les outils, qui restent toujours efficaces.»